Le diagnostic archéologique de la place de la mairie, rue Saint-Jean, rue de Saint-Omer à Thérouanne, conduit par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais les 17 et 18 juillet 2017, a concerné principalement l’actuelle rue Saint-Jean sur près de 90 m de longueur. Les conditions d’intervention tout à fait particulières ne nous ont pas permis de réaliser des sondages au niveau de la rue de Saint-Omer et ceux réalisés place de la mairie et rue Saint-Jean se sont révélés limités en raison de l’exiguïté de la rue et de la présence d’une canalisation d’eau au centre de celle-ci. Limités en profondeur, de l’ordre de 1,30 m à 1,40 m par rapport au niveau de circulation, les sondages ont principalement livré des niveaux de remblais de préparation à la voirie contemporaine. Un potentiel niveau de circulation a été observé sous la forme d’un cailloutis de silex, mais là encore, le caractère limité des sondages et leur exiguïté rendent ardue une interprétation sûre. Une fondation a été mise au jour au sein du sondage réalisé devant l’ancien magasin de meuble ; seul vestige maçonné, il correspond à la fondation du muret de briques de l’enclos du jardin situé devant la maison Stérin, maison qui fut bombardée le 22 mai 1940.
Le diagnostic réalisé au mois de juillet 2017 est la première intervention faite au sein même de la rue Saint-Jean et de nombreuses questions restent en suspens concernant l’axe principal de la ville de Thérouanne médiévale et moderne. Nous ne pouvons toujours pas confirmer ou infirmer à l’heure actuelle si le tracé de la rue Saint-Jean correspond au tracé de l’ancienne rue du même nom. Des vestiges de voirie ont été repérés non loin de la présente opération, lors d’un diagnostic puis d’une fouille réalisée au sein de la parcelle AB 171 (Leriche 2011 et Labarre 2013). La portion de voirie observée sur cette parcelle est parallèle à l’actuelle rue Saint-Jean. S’agit-il d’un état antérieur ? La question reste ouverte. D’autres questionnements et informations ne manqueront pas de se révéler dans le cadre de la réhabilitation de la Friche Ledoux qui fait l’objet d’une prescription de diagnostic et dont le potentiel en superficie demeure rare au sein de Thérouanne Vieille Ville.
Référence du rapport
MERKENBREACK (V.) ,
Thérouanne (Pas-de-Calais). «Place de la mairie / rue Saint-Jean / rue de Saint-Omer»,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 72 pages, 38 figures.