Le diagnostic archéologique de l’école élémentaire, au n° 44 de la Grand’rue à Thérouanne, conduit par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais les 16 et 17 août 2017, a concerné toute la parcelle AC 93 anciennement bâtie. L’opération a été réalisée après une phase de démolition de l’ancienne habitation présente sur la parcelle et de ses dépendances. La parcelle concernée est localisée à l’extérieur de la Vieille Ville, le long de la voie romaine menant de Boulogne-sur-Mer à Arras, dans un secteur urbanisé à l’époque romaine et réinvesti à l’époque moderne. Situé en fond de vallée de la Lys actuelle, ce secteur (le Grand Marais) est caractérisé par des alluvions modernes et anciens. Une intervention par sondages en palier a été nécessaire et le substrat naturel a pu être observé.
Trois sondages ont été réalisés et seul celui en fond de parcelle a pu faire l’objet d’observations archéologiques. Les deux autres se sont révélés infructueux en raison des contraintes techniques liées à la démolition du bâti présent sur la parcelle.
Le sondage en fond de parcelle a révélé une stratigraphie préservée sur 1,50 m à 2 m de profondeur. Sur le substrat naturel observé au fond du sondage (à partir de 34.7 m NGF), un niveau antique a été observé ;celui-ci appartient à une structure dont les limites se situent en dehors de l’emprise du sondage. Deux phases modernes ont été distinguées ; l’une comprenant des vestiges de maçonneries de fondation et des niveaux de jardin appartenant à une occupation domestique ; la seconde a révélé la présence d’un fossé de drainage. En front de rue, une autre maçonnerie probablement datée de la période moderne a également été observée. Les éléments de bâti moderne sont probablement associés à l’occupation de la ville le long de la chaussée Brunehaut, tel que l’on peut l’observer sur l’iconographie des albums de Croÿ, après la destruction de la Vieille Ville en 1553. Aucun mobilier n’a été mis au jour lors du diagnostic excepté un fond de cruche romaine en céramique commune claire. L’unique niveau romain observé doit sans doute être rattaché quant à lui à l’occupation antique révélée lors de l’opération réalisée en 1984 et 1985 au niveau du bâtiment de La Poste, opération qui avait livré des traces d’un habitat et des vestiges de voirie datés des 2ième-4ième siècles après J.-C. (Beauchamp, Compagnon 1984 ; Beauchamp 1985 ; Beauchamp 1989).
Référence du rapport
MERKENBREACK (V.),
Thérouanne , école élémentaire / 44 Grand’rue / parcelle AC 93,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 72 pages, 28 figures.