Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Villers-lès-Cagnicourt, La Voye Duriale, 2021, diagnostic négatif

La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé en février 2021 à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de station d’épuration communale par Noréade à Villers-lès-Cagnicourt, sous la responsabilité d’Élisabeth Panloups. La zone concernée par le futur aménagement est située au nord de la commune, le long de la route départementale D939. L’emprise s’inscrit dans le bassin-versant de l’Escaut, sur un versant peu marqué autour de + 56 / + 58 m NGF, entre deux vallées sèches reliées à l’ancien fonctionnement de l’Hirondelle d’Écourt-St-Quentin.

Le projet s’étend sur 11 334 m². 2 tranchées ont été réalisées, représentant 8,7 % de la surface prescrite.

Les sondages profonds pratiqués au cours du diagnostic ont permis de caractériser l’intégralité de la stratigraphie jusqu’au substratum crayeux altéré, présent à environ 4 m de profondeur. Toutefois aucun mobilier préhistorique n’a été retrouvé au sein des formations lœssiques identifiées. Les seuls vestiges datés mis au jour sont des fosses contemporaines et des impacts d’obus de la Première Guerre mondiale, s’ouvrant immédiatement sous les labours.

Image d'illustration de la notice scientifique à Villers les Cagnicourt

Référence du Rapport

Panloups et al. 2021 : Panloups (É.), Meurisse-Fort (M.), Wilket (L.),

Villers-lès-Cagnicourt (Pas-de-Calais), La Voye Duriale,

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2021, 43 pages, 16 figures.

Mots clés

Période contemporaine, Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Villers-lès-Cagnicourt, obus, négatif.

Villers-lès-Cagnicourt