La commune de Waben projette d’aménager 3675 m² au centre du village, derrière la mairie, au lieudit Le Village. Le projet pouvant affecter le sous-sol archéologique, Le Service Régional de l’Archéologie a prescrit un diagnostic archéologique. Ce dernier a été réalisé du 1er au 3 décembre 2021 par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Le diagnostic archéologique est localisé à l’emplacement de la motte ou du château de Waben, plus précisément sur la moitié sud de la place-forte. Les résultats de l’opérationont permis de faire le constat de l’état de conservation très dégradé du site.
Le substrat est constitué d’un ancien cordon dunaire de galets roulés et de sable. Un niveau humifère qui scelle le substrat a livré de la céramique gallo-romaine et des fragments de tegulae. Ces découvertes
témoignent de la présence dans un périmètre proche d’un établissement antique.
La motte a été dressée sur ce niveau avec l’apport de remblais provenant du creusement des douves. Le tertre visible sur le cadastre napoléonien a presque totalement disparu, probablement écrêté au XIXes. ou au début du XXe s. Il n’en subsiste que les premiers remblais de sa base observés lors du diagnostic. L’emplacement des douves est encore partiellement visible dans la topographie urbaine au sud et à l’est des parcelles diagnostiquées. L’escarpe des fossés, taillée dans le cordon, devait être protégée à l’origine. La disparition des protections a entraîné une érosion des parois qui a été identifiée dans l’une des tranchées à l’est. Enfin, la limite sud de la motte a été entaillée par le front de taille d’une carrière et ne correspond plus au tracé d’origine.
La disparition du tertre induit celle des édifices et des aménagements castraux à l’emplacement des parcelles diagnostiquées. Si la moitié nord de la motte a également disparu, il subsiste néanmoins l’opportunité d’observer des aménagements périphériques (douves, édifices) du site castral.
Référence du rapport
Merkenbreack V. , Dewitte O., Willot J.-M.,
Waben (Pas-de-Calais), rue de l’école, Le Village,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 54 pages, 17 figures.