La Société d’Économie Mixte d’aménagement et de développement de projets Territoires Soixante-Deux, prévoie d’aménager 33 ha à Wingles dans le cadre de la ZAC Cité des Arts. Le diagnostic a été confié à la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais. Deux secteurs ont été diagnostiqués : un secteur de 11014 m2 en juillet et un secteur de 42698 m2 en août sous la responsabilité de Jérôme Maniez.
Le premier secteur a livré essentiellement des vestiges de la Première Guerre ainsi qu’une petite portion de fossé protohistorique en limite d’emprise. Le second secteur s’est révélé nettement plus riche en vestiges archéologiques. Outre les stigmates de la Première Guerre mondiale, le diagnostic de cette zone a également mis au jour deux ensembles de fosses datés de La Tène ancienne distants l’un de l’autre d’une soixantaine de mètres, ainsi qu’une occupation agro-pastorale du Haut-Empire sur une surface d’environ 1,2 ha. Cette dernière est matérialisée par la présence d’au moins trois enclos fossoyés à l’intérieur desquels de nombreuses structures en creux ont été mises en évidence notamment des puits d’extraction, des fosses de conservation ou celliers, des trous de poteaux et de probables petits bâtiments semi-enterrés avec un mobilier relativement abondant et varié. L’emprise totale de cette occupation qui s’étend vers le nord-ouestn’est pas connue.
Référence du rapport
J. MANIEZ direction, E. AFONSO-LOPES, O. DEWITTE, E. LEROY-LANGELIN, I. LOUISO, M.MEURISSE-FORT, L. WILKET
Wingles, ZAC Cité des Arts, phase 1,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2017, 103 pages, 57 figures.