Contenu de la malle
- dossiers documentaires et plans détaillés des quatre séances proposées
- montage Powerpoint des quatre séances pour vidéoprojecteur
- dossier documentaire annexe : présentation des objets contenus dans la malle, textes antiques et modernes sur l’archéologie, législation et formation, supports pédagogiques et jeux autour de l’archéologie, publications sur les sites archéologiques du département
- objets archéologiques à manipuler : fragments de poterie, silex taillés, ossements d’animaux, coquilles, graines, matériaux de construction
- outils de l’archéologue : pour fouiller, mesurer, enregistrer, étudier
- reconstitution d’une stratigraphie
- reproduction d’objets archéologiques en lien avec l’expérimentation
- livret de recettes
- sélection d’ouvrages spécialisés et jeunesse
- pistes d’activités, livres et ressources internet pour approfondir la découverte
Objectifs de la malle
- initier à la démarche scientifique en suivant pas à pas le travail des archéologues de la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais
- faire découvrir le territoire du Pas-de-Calais en explorant des sites archéologiques fouillés par la Direction de l’Archéologie
- proposer une approche sensible du passé : découverte des matières, techniques de fabrication, expérimentation
- sensibiliser aux notions de patrimoine et d’identité culturelle
Séance 1 : Archéo, kézako ?
À partir de véritables objets archéologiques et d’un diaporama, les élèves sont invités à observer et échanger sur les gestes de l’archéologue et sur ses domaines d’action. Plusieurs thèmes sont abordés : évolution de la discipline, méthode de travail, milieux de réalisation de fouilles, traces observées, grandes découvertes, archéologie à l’étranger et sites archéologiques du Pas-de-Calais.
Objectifs pédagogiques
- construire une définition de l’archéologie dans le temps et l’espace
- développer l’observation à partir des objets archéologiques
Activités aux choix
Discussions et débat, création d’une définition visuelle de l’archéologie, atelier autour de la notion de conservation, jeux.
Séance 2 : Fouiller ? Oui, mais avec méthode !
La séance reconstitue les étapes de terrain des différentes opérations archéologiques, en incluant le cadre législatif. Une petite caisse à outils permet de manipuler le petit matériel nécessaire au chantier. Pour faire l’écho des évolutions récentes, cette séance inclut une présentation des nouvelles technologies utilisées dans le repérage des vestiges archéologiques et lors de la phase terrain.
Objectifs pédagogiques
- reconstituer les étapes d’une opération archéologique sur le terrain, de la préparation à l’enregistrement des données
- identifier les outils de l’archéologue
- appréhender la notion de stratigraphie, étude de la succession des strates ou couches archéologiques
Activité
Description d’une stratigraphie du quotidien (pile de livre, sandwich, superposition de vêtements, chambre désordonnée) ou fabrication d’une stratigraphie dans un contenant à l’aide de différentes terres et dessin.
Séance 3 : Émettre des hypothèses – les études archéologiques
Cette séance est l’occasion d’aborder le travail d’étude réalisé après le terrain en laboratoire et les différentes techniques scientifiques utilisées en archéologie. Entre analyse des objets et essais de datation, l’interdisciplinarité est fondamentale pour rassembler les informations nécessaires à la compréhension des sites archéologiques. Le diaporama inclut les étapes de restauration et de conservation des objets pour poursuivre la découverte des matières présentées en séance 1.
Objectifs pédagogiques
- découvrir l’interdisciplinarité de l’archéologie et les étapes de recherches à l’issue de la fouille archéologique
- approfondir la découverte des matériaux et de leur conservation, avec une introduction à la restauration
Activités
- découverte en groupe de la méthodologie de 4 spécialistes, au travers de documents et d’objets archéologiques : le céramologue, le lithicien, l’archéozoologue et le carpologue
- initiation au dessin archéologique
- réalisation d’une étude de poubelle actuelle afin d’émettre des hypothèses sur les modes de vie, l’alimentation, l’environnement et les déchets
Séance 4 : Expérimenter
Dans la continuité de la découverte des matières et des objets de la malle, plusieurs reconstitutions d’objets sont présentées afin de découvrir la notion d’archéologie expérimentale. Un diaporama permet de présenter les différents domaines de recherche actuels. Différents petits ateliers sont proposés pour expérimenter les matières et la fabrication d’objets selon les techniques du passé.
Objectifs pédagogiques
- expérimenter le travail de la matière
- découvrir des modes de vie et des gestes du passé
- reconstituer des objets
Activités au choix
Ateliers expérimentaux autour du tissage, de la céramique, de la frappe de monnaie, de l’artisanat de l’os, de l’alimentation.
Formation de 14h à 16h, le mercredi 5 octobre 2022 à la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville
Réservation au 03 21 21 69 31