Contenu de la malle :
- plan détaillé des 5 séances proposées (prémisses de l’écriture, archéologie et écriture, vers le latin, fonctions de l’écriture, formes de l’écriture) et propositions d’activités et d’ateliers
- montage Powerpoint des 5 séances pour vidéoprojecteur
- moulages et reconstitutions de matériel archéologique : plaquettes sumériennes, tablettes cunéiformes, papyrus, parchemin, etc.
- moulages et reconstitutions de matériel nécessaires aux ateliers proposés : tablettes de cire romaines (diptychons), calames, ocres, lettrines, etc.
- fiches descriptives des thématiques abordées dans les séances
- fiches d’aides aux ateliers
- pistes d’ateliers annexes
- tableau d’estimation des coûts annexes en matériel pour la réalisation du projet complet, etc.
Contenu des séances :
Séance 1 - Du dessin au signe phonétique
Objectifs pédagogiques :
- rappeler les connaissances sur les origines de l'écriture acquises en français et en histoire en 6ième
- connaître l’origine figurative des lettres de notre alphabet (l’aleph égyptien représenté par une tête de vache, devient notre "A")
Dispositifs, organisation, déroulement :
- présentation de la naissance de l’écriture : les peintures pariétales, les écritures pictographiques, idéographiques et cunéiformes pratiquées dans tout le croissant fertile sont abordées. Une manipulation simple à partir de la graphie sur plaquette d’argile des premiers signes sumériens de comptabilité est proposée.
- atelier de numération en sumérien sur plaque d'argile
- suite de la présentation qui se conclut sur la naissance des alphabets modernes
Atelier :
Réalisation de peintures pariétales.
Séance 2 - Archéologie et écriture
Objectifs pédagogiques :
- préciser les supports de travail de l’archéologue et faire le lien avec ceux des cours de latin
- réfléchir sur la variété et la survie des supports modernes
- revoir les chiffres latins
- voir les différentes pratiques de l’écriture romaine, du brouillon au message final
Les supports et les outils de l’écrit révélés par l’archéologie sont d’une grande diversité : argile, papyrus, céramique, cire, mur, bambou, plume, mue de serpent, calebasse, écorce, style, feuille de palmier, cuir, carapace de tortue, soie, parchemin, papier, etc. Les élèves sont conviés à découvrir les spécificités des matériaux de l’écriture à travers différentes époques et civilisations, jusqu’à l’époque actuelle marquée par la lecture sur écran.
Dispositifs, organisation, déroulement :
- présentation des supports, outils et représentations de l’écriture de la préhistoire au Moyen-âge : argile, papyrus, parchemin, calame, style, mosaïque, etc.
- présentation de la découverte de la borne milliaire de Desvres avec début de traduction de l’inscription
- atelier d’écriture sur les tablettes de cire romaines (diptychon) : exercice sur les distances milliaires en chiffres romains
- évocation du parallèle et de la continuité entre graffitis antiques et modernes
Atelier :
Écriture sur une plaque d’argile.
Séance 3 - L'évolution de l’alphabet latin
Objectifs pédagogiques :
- montrer l'évolution du latin au français en passant par l'ancien français,
- montrer l'évolution du vocabulaire ; faire de l’étymologie,
- mieux comprendre l'orthographe,
- préparer la visite des Archives Départementales,
- faire écho aux programmes de français et d’histoire sur le Moyen-âge.
Après avoir remonté aux sources de l’alphabet latin (phénicien, grec, étrusque), l’animation s’attache à retracer les évolutions de la graphie, depuis la capitale romaine jusqu’à l’écriture moderne. Une approche historique de l’expansion de l’alphabet latin de l’Antiquité à la Renaissance aboutit à l’évocation des travaux des "gardiens de l’écriture", comme les moines copistes.
Dispositifs, organisation, déroulement :
Présentation de l’historique de l’expansion de l’alphabet latin et de ses différentes graphies : capitale et minuscule romaine, caroline, gothique, humanistique
Atelier :
Calligraphie médiévale.
Séance 4 - Fonctions de l’écriture
Objectifs pédagogiques :
- comprendre que chaque écriture est un code en elle-même
- découvrir des codes
- permettre aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et d’exercer leur créativité
- mettre en scène l’écriture
Selon les fonctions qu’elle remplit : simple liste de course, tract, épigraphe, code de loi ou texte sacré, etc., l’écriture revêt des formes plus ou moins soignées. Les deux dernières séances viennent conclure l’ensemble de la thématique en insistant sur le pouvoir que l’écrit apporte à celui qui la maîtrise.
Dispositifs, organisation, déroulement :
Évocation des fonctions de l’écriture à travers les âges (fonctions officielles ou privées) et les supports associés aux messages. Évocation du pouvoir détenu par l’écriture, qui reste le fait d’une minorité pendant longtemps. Ce pouvoir s’exprime par exemple à travers les messages codés, compris uniquement de ceux qui en détiennent les combinaisons.
Atelier :
Écriture en quatre codes : le code César, la scytale, le braille et le morse.
Séance 5 - Formes de l’écriture
Objectifs pédagogiques :
- permettre aux élèves de laisser libre cours à leur imagination et d’exercer leur créativité
- mettre en scène l’écriture
Cette dernière séance vient conclure l’ensemble du projet. L’écriture n’est pas que véhicule du langage mais aussi créatrice de sens et d’émotion. Différents ateliers sont proposés autour de calligrammes, mots-valises, contrepèteries, écritures poétiques, calligraphies, décryptage de messages publicitaires, etc. Les mots sont mis en forme. L’élève y retrouve l’image, le dessin. La boucle est ainsi fermée, lorsqu’il prend conscience que les toutes premières formes d’écriture évoquées en début de projet sont justement … des dessins !
Dispositifs, organisation, déroulement :
- évocation des différentes mises en scène de l’écriture : l’écriture peut-être une expression artistique dans sa forme et cela depuis ses origines : la dimension figurative de notre alphabet, les hiéroglyphes, les lettrines, la calligraphie, les calligrammes, les mots imagés
- atelier de création selon deux orientations : les idées personnelles sont encouragées
- l’élaboration d’un message destiné symboliquement aux archéologues du IIIe millénaire
Atelier :
Écriture et illustration d’un texte, d’une phrase, d’un poème connus ou inventés.
Formation de 14 h à 16 h, le mercredi 28 septembre 2022 à la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville
Réservation au 03 21 21 69 31