Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Accueil de classes : exposition "Reconstruire l'avenir"

A la Maison de l’Archéologie, venez visiter l’exposition et participer à un atelier en lien avec celle-ci, au choix sur un des thèmes suivants :

 

  • Archéologie de la Grande Guerre

Objectifs : Comprendre les apports de l'archéologie sur une période déjà connue par l'histoire ; Découvrir les objets qui nous sont parvenus de cette époque ; Aborder les questions de conservation des matériaux

Publics visés : Collégiens et lycéens

Disciplines : Histoire

Déroulé :  Les élèves découvriront les apports de l'archéologie en étudiant des objets issus de fouilles et liés à l’alimentation et au ravitaillement, à l’artisanat des tranchées, à l’armement et l’équipement des soldats, ...

 

  • Artistes en guerre

Objectifs : Explorer la production artistique et artisanale liée à la guerre entre 1914 et 1939, notamment les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques départementales ; Découvrir les matériaux, les thèmes et les fonctions des objets présentés ; Définir la notion d’art ; Sur le modèle de certains objets réalisés pendant la guerre, produire une œuvre individuelle en utilisant la technique du métal repoussé.

Publics visés : Collégiens et lycéens

Disciplines : Histoire, Arts plastiques

Déroulé : Parmi les objets évoqués dans l’atelier "Archéologie de la Grande Guerre", l’artisanat des tranchées occupe une place spécifique car il constitue un témoignage de la vie civile et des compétences des soldats, mais également de la vie sur le front et à l’arrière, de l’attente des soldats et de la créativité qui subsiste même en cette période troublée. Les productions réalisées sur le front et à l’arrière, ou par des prisonniers de guerre, relèvent de différentes formes d’art : gravure, sculpture, peinture, orfèvrerie. Les civils ne sont pas en reste, produisant des objets vendus au soldat. De nombreux artistes participant aux combats sont également inspirés par leur nouveau quotidien. Après la guerre, des anciens soldats continuent de produire des objets à l’aide de matériaux de récupération, comme souvenirs ou trophées de guerre. Les différents productions artistiques et artisanales acquièrent un statut particulier et sont conservées, exposées, transmises dans les familles.

 

  • Reconstruire l'avenir, le jeu

Atelier proposé par les Archives départementales du Pas-de-Calais

Jeu de stratégie par équipes : La guerre est finie. Dehors, ce n'est qu'amas de ruines et il faut tout reconstruire : les maisons, les hôpitaux, l'économie et l'industrie, sans oublier de laisser la place aux loisirs.

À partir de 7 ans

 

  • Crée ton monument

Atelier proposé par les Archives départementales du Pas-de-Calais et animé par les Ateliers de la Halle

Un concours est lancé pour ériger sur la place du village un monument rendant hommage aux soldats tombés lors des combats. Les compositions, réalisées par les élèves, sont imprimées sur du papier d'art, avec une presse à épreuve ou à la main, et sont sérigraphiées.

À partir de 7 ans

 

  • Découverte des métiers de l'archéologie et des archives

Objectifs : découvrir la diversité des métiers de l'archéologie et des archives ; rencontrer des professionnels

Publics visés : tous les niveaux scolaires

Discipline : dans le cadre du parcours Avenir, orientation et métiers