Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Journées de l'Archéologie au Mont d'Hubert (Escalles, Cap Blanc-Nez) : portes ouvertes les 21 et 22 mai 2011

Découvertes archéologiques lors de l'aménagement du Grand Site National des Deux Caps

Le Conseil général du Pas-de-Calais entreprend la mise en valeur et la protection du Grand Site National des Deux Caps. Ce projet nécessite des aménagements, comme celui de transformer en parking semi enterré la parcelle du Mont d’Hubert en arrière du cap Blanc-Nez sur la commune d’Escalles. Sur la base des prescriptions de l’État, une équipe d’archéologues du Centre départemental d’Archéologie, sous la responsabilité scientifique d’un archéologue de l’Inrap, est intervenue à l’automne 2010 et au printemps 2011 pour fouiller des vestiges datés de 4 000 ans avant JC.

Un camp de hauteur du Néolithique sur le Mont d’Hubert à Escalles

La fouille du Mont d’Hubert a permis de mettre en évidence un camp de hauteur délimité par un fossé barrant le sommet. Vers 4 000 ans avant notre ère, les sociétés néolithiques à travers l’Europe érigent des systèmes d’enclos fermés par des fossés, des levées de terre et des palissades. Le Mont d’Hubert occupe une position d'altitude, dominant un vaste secteur dont le Cap Blanc-Nez et le détroit du Pas-de-Calais, et offre dans un rayon de 30 km une vue dégagée sur les côtes anglaises et la plaine maritime (Dunkerque, monts de Flandre). La vocation de telles installations reste un sujet de débat : occupation principalement défensive, place centrale d’un vaste territoire constitué de villages, enclos à bestiaux ou lieu de rassemblements cultuels ou funéraires, etc. L’étude du matériel découvert par les archéologues (céramiques, ossements animaux, outils de silex et grès, centaines de litres de coquillages, etc.) permettra d’en apprendre davantage.

Un patrimoine à partager

À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, le chantier du Mont d’Hubert ouvrira ses portes les samedi 21 et dimanche 22 mai après-midis. Des visites guidées seront proposées aux visiteurs.

Il est demandé aux visiteurs de s’équiper de chaussures de marche, afin de respecter les consignes de sécurité nécessaires au bon déroulement de la visite.
Départs des visites guidées (les deux jours) : 14, 15, 16 et 17 heures.
Lieu : départs prévus au niveau des bungalows de chantier, au pied de l'antenne.
Stationnement : afin d'éviter l'encombrement en haut du site, les visiteurs sont priés de stationner dans la montée (côté droit uniquement).

Crédit photographique : P. Fruitier