Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le public au rendez-vous pour les Journées européennes du Patrimoine à Mont-Saint-éloi

À l'occasion de la 30ième édition des Journées Européennes du Patrimoine samedi 14 et dimanche 15 septembre, près de 350 personnes ont participé aux activités proposées sur le site de l'abbaye du Mont-Saint-Éloi par les médiateurs du patrimoine archéologique. Les visiteurs ont pu :

  • suivre des visites guidées,
  • apprécier les découvertes archéologiques récentes à travers une exposition présentée à proximité du chantier
  • assister à la démonstration de taille de pierre et de fabrication de torchis des élèves du lycée professionnel Le Caron d'Arras.
  • Samedi soir, une conférence du responsable d'opération, Jean Michel Willot, a permis de présenter l'avancée des recherches archéologiques et le bilan de la campagne de fouille triennale (2011-2013).
Démonstration de taille de pierre par un élève du lycée Le Caron d'Arras

Propriétaire des deux tours de l’abbaye du Mont Saint-Éloi depuis 2008, le Conseil général du Pas-de-Calais restaure et met en valeur le site. Dans ce contexte, en 2010, une première campagne archéologique centrée sur le chœur et la nef des collégiales gothique et moderne, a permis de confirmer le potentiel archéologique du site. Ces résultats ont conduit à organiser une fouille archéologique programmée triennale, autorisée et soutenue financièrement par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour la première fois dans la région, un édifice religieux est étudié dans sa globalité dans le cadre d’une opération d’archéologie programmée. Les résultats éclairent des aspects inédits de l’histoire de l’abbaye :

  • la nature des premiers édifices religieux, lors de l’implantation de la première communauté
  • la localisation des abbatiales gothique (13ième siècle) et moderne (18ième siècle)
  • les techniques de construction par l’analyse du bâti, des mortiers
  • les pratiques funéraires par la fouille d’inhumations
  • la vie quotidienne des chanoines par l’étude de la céramique, des objets métalliques

Cette année, les archéologues ont mis au jour des vestiges des cryptes gothique et romane. Des parois recouvertes d'enduits peints, ainsi que des escaliers d'accès ont été dégagés.