Depuis 2010, l’ancienne abbaye de Mont-Saint-Éloi livre ses secrets aux archéologues du Centre départemental d’archéologie. Chaque année, des visites guidées du chantier de fouille archéologique sont proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine, afin de partager les découvertes récentes.
Les 19 et 20 septembre 2015, plus de 300 personnes ont ainsi eu la chance de découvrir les vestiges mis au jour depuis juillet 2015 : l’église basse de l’abbatiale du 13e siècle, détruite lors des travaux de réfection et d’agrandissement de l’abbaye au début du 18e siècle.
Cette église basse est pourvue de deux chapelles et d’un vaste chœur. Outre la base des colonnes portant le voutement de l’église basse, il est possible de voir le pavage du 13e siècle, composé de carreaux glaçurés vert et jaune formant des panneaux de décors géométriques. L’emplacement d’un autel est visible dans les deux chapelles et à l’extrémité du chœur.
Une plaquette de présentation des résultats sera prochainement disponible sur notre site internet, dans la rubrique « Explorez le Pas-de-Calais ».