Le week-end des 16 et 17 mars 2024, de 14 h à 18 h, en continu, les visiteurs sont accueillis pour participer à une variété d’ateliers et d’animations gratuites.
- Que ce soit pour fabriquer une poterie inspirée de l’Antiquité, pour créer une fibule qui ornait les vêtements jadis ou d’assembler un gentil squelette articulé, ces ateliers sont une manière ludique de découvrir la thématique de l’exposition.
- Le spectacle « Mourants d’Air » présenté par le Théâtre du Laid Cru, apporte une ambiance divertissante et surprenante à ces deux jours spéciaux.
- Pour la première fois, le Sarcophage d’Arras, une découverte majeure de 2020, est exposé au public.
- La visite libre de l’exposition « Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique » est proposée.
- Chaque heure, l’anthropologue vous dévoile les secrets d’un objet de son choix.
Au programme du samedi 16 et dimanche 17 mars
Activité |
Modalités |
Mini-ateliers créatifs en continu (en savoir plus) |
De 14 h à 18 h Gratuit et sans réservation |
Spectacle « Mourants d’Air » (en savoir plus) |
De 14 h à 18 h (Par plongées de 45 minutes) Gratuit et sans réservation |
Sarcophage (en savoir plus) |
De 14 h à 18 h Visite libre et gratuite |
Exposition (en savoir plus) |
De 14 h à 18 h Visite libre et gratuite |
Un objet, une histoire (en savoir plus) |
À 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 30 (durée 10 minutes) Gratuit et sans réservation |
Mini-ateliers créatifs en continu
À deux ou quatre mains, les médiateurs vous proposent de petits ateliers créatifs à réaliser en famille au gré de vos envies.
Pot de départ
Dans le passé, des objets étaient déposés en offrande dans les tombes pour accompagner les morts.
Parmi eux, les archéologues découvrent de nombreuses poteries.
Venez fabriquer un pot ou une figurine en argile.
Tiré à 4 épingles
Les fibules, ces jolies broches qui servaient à maintenir les vêtements, sont fréquemment retrouvées dans les tombes anciennes par les archéologues.
Inspirez-vous des modèles antiques et médiévaux de l’exposition pour fabriquer votre fibule en métal.
Os court ! Oscar a mélangé tous ses os !
Le corps humain d’un adulte est composé de 206 os, un nombre considérable lorsqu’il faut tous les remettre à leur place !
Après avoir observé le squelette d’Oscar dans l’exposition, fabriquez un petit squelette articulé en papier.
Spectacle « Mourants d’Air »
Spectacle de rue / déambulation tout public. Durée : par plongées de 45 min. Création 2023
Le Théâtre du Laid Cru est une compagnie œuvrant depuis 2011 avec un appétit féroce pour la beauté, le décalage, l'écriture, la poésie, le mouvement et le jeu (site internet de la compagnie).
Personnages énigmatiques et flottants, clowns/bouffons sur le point de passer l'arme à gauche, les Mourants d’Air errent à la recherche d'un regard, du sens de l'existence, d’une dernière blague à faire, ou plus simplement de la porte de sortie…
Chacun d'eux éclaire le public de son énergie singulière, trimbalant un univers esthétique et poétique chargé de ses aventures terrestres et célestes.
Parmi les visiteurs, entre folie et clairvoyance, entre vie et mort, les Mourants d’Air provoquent d’irrésistibles vagues de rire et d’émotion.
À la fois drôles et bouleversants, les comédiens improvisent à chaque déambulation, en équilibre entre rires et larmes, faisant de toute représentation un moment unique, intense et au plus près du public (En savoir plus sur les 3 personnages).
Distribution : Yoram Allon-Davias, Marie-Cerise Bayle, Julien Stéphan / Écriture et mise en scène : Julien Stéphan / Assistante : Marie-Cerise Bayle / Costumes : Jérémie Bourgues, Marie-Cerise Bayle, Manon Day / Accessoires : Badass Factory, Jérémie Bourgues, Médiév’Art
Sarcophage en plomb d’Arras
Pour la première fois depuis sa découverte par le Service Archéologique Municipal d’Arras en 2020 rue Georges-Auphelle à Arras, le sarcophage en plomb datant du Bas-Empire (4ième siècle après J.-C.) sera présenté à la Maison de l’Archéologie (en savoir plus).
Visite de l’exposition
L'exposition temporaire "Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique" explore les relations entre les vivants et les morts à travers l'archéologie funéraire et l'anthropologie.
Suivant les pas de l’anthropologue, les visiteurs découvrent les comportements des sociétés passées face à la mort, de la mise au jour sur le terrain jusqu'aux analyses en laboratoire.
Pour plus de détails, consultez la page dédiée à l’exposition.
Un objet, une histoire
Chaque heure, Deborah Delobel, anthropologue au département du Pas-de-Calais choisit un objet et vous dévoile ses secrets. Pas besoin d’être un expert, laissez-vous conter ces histoires passionnantes, vos questions sont les bienvenues !
Aperçu des personnages de « Mourants d’Air » par le Théâtre du Laid Cru
La Dame
Fraîchement sortie des eaux où on l’avait jeté, la Dame plonge dans votre regard et brouille les frontières à coup de questions essentielles : « Et ça, c’est toi ça ? ».
Délicate et mue par un grand désarroi, elle alpague les passants avec tendresse et intensité.
Ne sachant pas encore de quel côté de la réalité vaciller, elle poursuit son voyage avec curiosité et gourmandise, de rencontre en rencontre, d'état en état, de cœur en cœur.
Elle tisse avec le public d’absurdes instants d’échange qui feraient fondre la carapace du plus dur des durs à cuire.
Le Roy
Au Royaume d’Absurdie, le Bouffon est souverain. Mais dans l’Entre-Mondes, ce Roy belliqueux, aventurier et téméraire est devenu casanier par "excès" de popularité.
Brusquement assujetti à son propre trône, chaussant les pantoufles de l’oisiveté et arborant la couronne de sa gloire manquée, une lance bien pointue lui aura cloué sa langue bien pendue.
Règnant à présent sur le plus petit fief au monde, le bon Roy "Ether le Pieux" se meut dans un dédale de questions primordiales passant de questeur à questé, de monarque à pantin, et du coq à l’âme...
" Le Roy est mort ??? "
Ouy, et alors...?
Le Soldat
Glânant un regard complice, un ultime câlin, ce soldat infortuné et hagard goûte la saveur de chaque souffle, profite de chaque ouverture pour passer à ses congénères son dernier message : « Faisez l’amour, pas la guerre... »
Dans son casque une flèche, un audacieux carreau l’ayant quasi délivré de ses obligations terrestres.
Au bord du Grand Voyage, il considère l’incident avec bonhomie : « Ça pourrait être pire ».
Car le peuple, à qui sa stature guerrière inspirait terreur et panique auparavant, rigole aujourd’hui de lui, rendant une certaine légèreté à la situation…
Tarif
La visite de l’exposition et du sarcophage, les animations et les ateliers sont gratuits.
Horaire
Samedi 16 et dimanche 17 mars de 14 h à 18 h.
Lieu
Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable
62000 Dainville
Tél. 03 21 21 69 31
Consultez les informations pratiques pour vous rendre à la Maison de l'Archéologie