Chaque objet raconte une histoire, celle des hommes et des femmes qui l'ont créé, utilisé et même redécouvert, comme vous le faites aux côtés des archéologues à travers l'exposition « Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique ». Nous vous présentons l'un de ces objets ainsi que le programme très intéressant de ce dernier mois.
Zoom sur l’urne en verre
Discrètement exposée dans l’une des vitrines, l'urne funéraire en verre risque de passer inaperçue. Pourtant, son incroyable résistance au temps passé sous terre et sa présence actuelle dans cette exposition sont le fruit de la patience et de l'expertise de Sandrine, régisseuse-restauratrice au Département.
L'urne en verre datant de l'Antiquité, a été mise au jour lors d’un diagnostic mené par Vincent Merkenbreac k en 2019 à Saint-Augustin. Ce précieux artefact, conservé au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais, offre un regard unique sur la vie et la mort d'un enfant ayant vécu il y a plus de 1800 ans.
Réalisée entre 100 et 150 après J.-C., l'urne présente une forme simple et élégante, rehaussée d'un décor de côtes verticales délicatement gravées. Son contenu originel, les cendres d'un jeune enfant probablement âgé de moins de 15 mois.
Cet objet, témoin silencieux d'une époque lointaine, suggère l'histoire de cet enfant, de son passage sur terre, de l'amour qui l'entourait et des rites qui ont accompagné son dernier voyage. C'est un voyage émouvant au cœur de l'histoire et de l'humanité.
Un travail de reconstruction minutieux
Avec un savoir-faire hors pair, Sandrine a patiemment assemblé les fragments de verre brisés, redonnant vie à cette urne funéraire fragile. Son travail minutieux, guidé par une connaissance approfondie des techniques de restauration, nous permet d'admirer aujourd'hui cet objet précieux dans toute sa splendeur.
Vidéo : Le remontage de l'urne en verre par Sandrine
Crédit : L. Dewimille
Événements à la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais :
Exposition :
Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique jusqu'au 16 juin 2024:
- Du mardi au vendredi: 14h à 18h.
- Un week-end par mois de 14h à 18h (15 & 16 juin)
Gratuit, visite libre de l'exposition.
Visites :
Visite guidée des coulisses de la maison de l'archéologie :
Du 15 au 16 juin 2024 à 14h, 15h30 et 17h (arrivée conseillée 15 min avant le départ)
Gratuit, sans réservation.
Au programme :
Découverte des espaces de travail des agents départementaux et du cheminement des objets archéologiques.
Café-archéo :
Assurer les funérailles : La confrérie des Charitables de Saint Éloi, 800 ans au service des défunts
Le jeudi 6 juin 202 de 18h à 18h30, suivi d'une ouverture nocturne de 18h30 à 19h30.
Gratuit, sans réservation.
Au programme :
Ce café-archéo sera l'occasion de découvrir l'histoire de la confrérie des Charitables de Saint Éloi, qui s'occupe des funérailles des indigents pendant près de 800 ans.
Reconstitution d'une cérémonie et d'un banquet funéraire à la romaine :
Samedi 15 juin 2024 de 14h à 18h.
Gratuit, sans réservation.
Au programme :
Immersion dans les rituels d'une cérémonie funéraire romaine avec l'association Pater Familias.