En juin 2011, une nouvelle parcelle a été fouillée à proximité immédiate du site antique découvert à Marquise, avenue Ferber, en 2008. Cette fouille permettra la construction prochaine d'un lotissement.
L'extension du site antique
Une surface de 8 000 m2 a été décapée à la pelle mécanique pour mettre au jour les vestiges conservés sous la terre végétale. Les incinérations datées du Ier siècle après JC et le temple du IVe siècle découverts en 2008 sont proches.
Une fondation d'un bâtiment antique
Un mur d'époque gallo-romaine qui appartenait à un petit bâtiment a été découvert sur 2.50 mètres de long. Composé de blocs de calcaire, il ne reste que sa fondation, c’est-à-dire la partie inférieure plus large qui le soutient. Aucun autre aménagement lié au temple du IVe siècle découvert au nord en 2008 n'a été mis au jour.
Une découverte inattendue
Un squelette complet de vache reposait dans une fosse. L'enterrement des bêtes malades dans les zones éloignées de l'habitat est une pratique courante à la période médiévale. Cette pratique permettait d'éviter la propagation des maladies aux autre bêtes.