Archéologie - Pas-de-Calais le Département
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Formules découvertes

Cette année, la Direction de l’Archéologie propose trois formules au choix :

Toutes nos formules comprennent :

• Une caisse d'objets ou outils pédagogiques documentés. De taille moyenne, elle est transportable par une seule personne.

• Un panel de 8 h maximum d’animations en classe au choix, avec répartition libre des heures, des niveaux de classes et des disciplines concernées.

Comment ça se passe ?

1. L’enseignant réserve une formule et un créneau de date.

2. Une convention est établie entre l’établissement scolaire et la Direction de l’Archéologie.

3. L’enseignant se rend à la Maison de l’Archéologie 2 à 4 semaines avant les animations. Là, il explique son projet et ses objectifs pédagogiques pour que les interventions des médiateurs en classe soient pertinentes et adaptées. Il définit précisément les thèmes et horaires d’animations. Enfin, il repart avec une caisse en prêt dont le contenu servira à introduire les séances (copies d’objets archéologiques, outils d’archéologue, documentation, …)

4. De retour dans sa classe, l’enseignant utilise le contenu de la caisse prêtée comme il le souhaite. Les objets et dispositifs pédagogiques servent d’accroche pour introduire le projet avec les élèves.

5. Deux ou trois semaines plus tard, les médiateurs arrivent dans la classe. Chaque établissement bénéficie de 4 à 8h d’animations, groupées sur 1 à 2 journées, dans une période de 2 semaines, selon l’amplitude horaire 9h-17h et ne dépassant pas 6h d’animation par jour. Les médiateurs récupèrent la caisse dès leur premier passage dans l’établissement pour la prêter à un autre enseignant.

 

L'enseignant a carte blanche dans la répartition des heures d'animations. Entre autres possibilités, il peut par exemple choisir de faire bénéficier :

  • plusieurs classes (même niveau ou niveaux divers) d'un même thème
  • plusieurs classes (même niveau ou niveaux divers) de thèmes différents
  • 1 seule classe de plusieurs thématiques, permettant ainsi d'approfondir les thématiques et de mettre en place un cycle « archéologie » avec les élèves
  • répartir les animations dans une ou plusieurs disciplines (histoire, latin, sciences…), afin de créer des passerelles entre les enseignements pour une ou plusieurs classes.

 

Toutes nos animations sont basées sur le principe de l’échange et de l’interactivité. Nous utilisons comme supports des diaporamas et des reconstitutions de matériel archéologique. Chaque animation permet à l’élève de toucher et/ou d’expérimenter.

Si vous êtes enseignant ou documentaliste, les animations se déroulent dans une salle de classe standard ou dans la salle du CDI. Votre présence dans la classe est indispensable pour toute animation.

Si vous êtes médiateur du patrimoine, une salle standard dégagée avec chaises et tables suffit. Il est également indispensable qu’un adulte encadre le groupe.

Le demandeur s'engage à faciliter le bon déroulement des animations en limitant les changements de lieu sur la même journée afin d’éviter les déménagements de matériels.

Plus d’informations au 03 21 21 69 31.

Des archéologues en train de faire des relevès

Formule "Métiers de l’archéologie"

Formule "Antiquité"

Photo illustration bätisseurs du Moyen âge

Formule « Bâtisseurs du Moyen-âge »