Contenu de l'animation :
L’objectif de cette animation est de permettre à l’élève de comprendre, à travers l’évocation des systèmes de troc, de comptabilité et d’échanges, les motivations qui ont poussé à la création de la monnaie et son utilisation de l’Âge du fer au Moyen-âge. Diaporama, atelier de démonstration et activités/jeux permettront d’aborder la notion de valeur d’échange, l’apparition des premières monnaies, les techniques de frappe de monnaie, mais également le détournement de l’utilisation de la monnaie au Moyen-âge, à travers l’exemple des monnaies fiduciaires.
La numismatique, l’étude des monnaies, est une spécialité qui apporte aux archéologues de précieux indices sur un site archéologique, notamment le cadre chronologique. C’est ainsi que les quelques 560 monnaies découvertes dans le temple de Marquise ont permis d’affiner la datation du site. Aussi, la classe sera mise en situation de recherche, dans la position d’un numismate, afin d’apprendre à lire et interpréter quelques monnaies romaines découvertes sur le site de Marquise.
Public visé :
Scolaire, particulièrement 6ème, 5ème et latinistes.
Durée de l’animation :
Une heure à une heure trente.