Contenu de l'animation :
Après avoir placé le propos dans son contexte historique et géographique, l’intervenant aborde la notion de syncrétisme des religions gauloise et romaine, interpretatio romana, à travers des témoignages archéologiques. Des exemples de stèles, piliers et autres mobiliers archéologiques permettent à l’élève de passer en revue les figures majeures de ce panthéon où divinités gauloises et romaines semblent se répondre. L’accent est ensuite mis sur les divers lieux de culte antiques, leurs formes et leurs lieux d’implantation, d’après quelques découvertes archéologiques récentes du Pas-de-Calais (fanum de Ruitz et temple de Marquise). Les offrandes faites dans ces lieux de culte sont passées en revue, notamment les plaques votives.
Les élèves sont invités à fabriquer leur propre ex-voto à partir de feuilles métalliques et d’outils leur permettant de travailler au repoussé.
Public visé :
Scolaires, du cycle 3 de l’école élémentaire à la 5ième
Durée de l’animation :
Une heure à une heure et trente minutes