Archéologie - Pas-de-Calais le Département
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Du chantier archéologique de la BA103 au collège

Au collège des Marches de l'Artois à Marquion, des élèves de 6ième et de CM1/CM2 ont participé à une animation gratuite sur le thème  « Archéologie : une passion, des métiers ». Les archéologues en herbe ont pu manipuler des objets archéologiques et découvrir les résultats des récentes fouilles (dont le mystérieux bâtiment antique) de l’ancienne base aérienne 103 à Épinoy (BA103 Cambrai-Épinoy).

Des collégiens participent à un échange

Crédits : CD62/DA.

Une archéologie du patrimoine de proximité

À 5 minutes en voiture du collège de Marquion, plusieurs opérations archéologiques ont eu lieu sur l’ancienne base aérienne 103 à Épinoy. L’ancienne base aérienne étant interdite d’accès au public, un médiateur du patrimoine archéologique est venu en classe pour présenter les nombreux métiers de l’archéologie, ses méthodes, ses étapes, en y intégrant les découvertes de l’Antiquité et des Âges des Métaux de la base aérienne 103.

Présentation par le médiateur de la base 103

Crédits : CD62/DA.

L’archéologie expliquée aux collégiens

Olivier Solon a ainsi animé six séances d’une heure dans le Centre de Documentation et d'Information du collège. L’animation se présente sous la forme d’un échange entre le médiateur et les élèves. Le médiateur adapte ses réponses aux questions et à la compréhension des élèves.

Pendant l’animation, les élèves découvrent les étapes d’un chantier de fouille à travers des exemples concrets de découvertes réalisées par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais:

  • Le décapage pour faire apparaître les structures (fosse, foyer, sépulture et trou de poteau),
  • La mise au jour des vestiges (puits, sépulture, four, les fondations des bâtiments, objets de la vie quotidienne, etc.),
  • Les mesures, les dessins, la prise de vue photographique, l’enregistrement des données, la topographie, etc.,
  • Le prélèvement et la conservation des objets organiques ou en métaux,
  • Le travail post-fouille (lavage, restauration, études, DAO, rapport final).

Ces étapes mettent tour à tour en avant les multiples métiers de l’archéologie :

  • Le rôle de responsable d’opération,
  • Les spécialités comme l’anthropologie, la céramologie, l’archéozoologie, etc…

Manipulation des objets archéologiques

manipulation par les collègiens

Crédits : C62/DA.

Pendant l’animation, un temps est réservé à la manipulation. Les élèves sont surpris de pouvoir toucher de vrais objets archéologiques issus des fouilles du Pas-de-Calais. Habitués aux musées où il est interdit de toucher les objets et les œuvres, ils mettent quelques secondes à réaliser qu’ils ont le droit de prendre ces objets entre leurs mains.

Ces objets datant entre la Préhistoire (-350 000 avant notre ère) et la Première Guerre mondiale permettent aux élèves de mieux appréhender l’évolution technique et le quotidien de leurs ancêtres sur des milliers d’années. Une réflexion s’amorce sur la conservation des matériaux, de la terre cuite à l’os, en passant par la pierre, le métal, le charbon de bois ou encore les graines de céréales. Comment sont-ils arrivés jusqu’à nous et comment les conserver dans les meilleures conditions possibles pour les générations futures ?

Gare aux idées reçues sur l’archéologie !

L’animation, interactive et ludique, conforte certaines vocations professionnelles… Mais attention, si l’archéologie est un métier de passion, le médiateur fait la chasse à quelques clichés encore attachés à cette discipline :

  • L’archéologie n’étudie pas les dinosaures, mais le passé des Hommes.
  • Les fouilles archéologiques ne sont pas choisies au hasard. C’est le Service régional de l'archéologie qui prescrit la zone à fouiller.
  • Les archéologues n’ont pas de fouet, de machette ou de chapeau en cuir. Ils portent des vêtements et des équipements de sécurité et ils utilisent des pinceaux… mais aussi des pelles, des bêches, des pioches !  C’est un métier physique !
  • L’archéologie ne se limite pas à l’Égypte ou à Pompéi. C’est aussi sous nos pieds ! Dans le Pas-de-Calais !
  • Ce n’est pas un métier réservé aux hommes, l’archéologie est très féminisée.
  • Le trésor n’est pas celui que l’on croit ! Il se trouve dans les poubelles de nos ancêtres, qui contiennent beaucoup de secrets sur la vie quotidienne de ces derniers.
  • On ne s’improvise pas archéologue avec un détecteur à métaux, l’usage de ce type d’appareil est interdit.

La base aérienne 103 et le mystérieux bâtiment

Les opérations de diagnostics et de fouilles menées par les archéologues du Département, ont permis d’illustrer l’animation avec les découvertes récentes et locales :

  • Les trous de poteaux des bâtiments et les fossés des enclos
  • Le foyer d’un four à pierres chauffées
  • Les sépultures à inhumation et à crémation
  • La stabilisation d’un objet avant le prélèvement.
Vue du bâtiment orthostalle

Crédits : CD62/DA.

Le bâtiment antique dont la construction est atypique et inédite a été présenté aux élèves. Pour l’instant, les archéologues s’interrogent sur la fonction exacte du bâtiment (en savoir plus).

Pour les scolaires, un large éventail d’offres pédagogiques

Toute l’année, le Service de la médiation archéologique propose gratuitement des visites accompagnées d’exposition, des animations à la Maison de l’Archéologie ou dans les collèges, des malles pédagogiques à emporter, des visites guidées de chantier, un accompagnement pour des projets pédagogiques  (en savoir plus).