Nouvelle offre pédagogique de la Maison de l’Archéologie à destination des collèges

Les élèves de 5e du collège du Bellimont à Pernes sont parmi les premiers à l’avoir testée. Leur documentaliste a emprunté la formule « Archéologie »  et les adolescents ont découvert les métiers de l’archéologie ainsi que la numismatique. Retour sur une expérience enrichissante.

Animation pédagogique avec les 5ièmes du collége Bellimont à Pernes

Galerie photos

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Depuis septembre 2020, la Maison de l’Archéologie propose deux formules découvertes en itinérance dans les établissements scolaires du Pas-de-Calais, l’une consacrée à l’archéologie et l’autre à l’Antiquité. Chaque formule est composée :

-          d’une caisse d’objets prêtée à l’enseignant pour qu’il puisse introduire le sujet avec ses élèves,

-          de plusieurs animations aux thèmes variés mais complémentaires.

Retrouvez toutes les modalités pratiques ici.

La documentaliste du collège du Bellimont à Pernes a souhaité faire découvrir les métiers de l’archéologie à tous les élèves de 5e de l’établissement. Avant même l’intervention des médiateurs de la Maison de l’Archéologie, les adolescents avaient déjà vu truelle et rasette à main, observé et touché biface, vertèbre de bœuf et autres copies d’objets archéologiques. Mais le balsamaire en verre et la scorie étaient restés énigmatiques… Les médiateurs sont intervenus en classe pour répondre aux questions des élèves, détailler les étapes du travail de l’archéologue et faire découvrir la numismatique. Les jeunes ainsi que l’équipe enseignante sont ravis de ces moments partagés autour de l’archéologie. Nul doute que la pièce de monnaie frappée à l’occasion restera dans les mémoires !

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier de la formule « Archéologie » ou de la formule « Antiquité » ? Téléphonez au 03 21 21 69 31 ou envoyez un mail à archeologie@pasdecalais.fr !