Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Formules découvertes

Cette année, la Direction de l’Archéologie propose une formule « Antiquité » et une formule « Métiers de l’archéologie ».

Toutes nos formules sont composées de plusieurs animations aux thèmes variés mais complémentaires.

 

Comment ça se passe ?

 

1. L’enseignant réserve une formule et un créneau de date.

2. Une convention est établie entre l’établissement scolaire et la Direction de l’Archéologie.

3. L’enseignant se rend à la Maison de l’Archéologie 2 à 4 semaines avant les animations. Là, il explique son projet et ses objectifs pédagogiques pour que les interventions des médiateurs en classe soient pertinentes et adaptées. Il définit précisément les thèmes et horaires d’animations. Enfin, il repart avec une caisse en prêt dont le contenu servira à introduire les séances (copies d’objets archéologiques, outils d’archéologue, documentation, …)

4. De retour dans sa classe, l’enseignant utilise le contenu de la caisse prêtée comme il le souhaite. Les objets et dispositifs pédagogiques servent d’accroche pour introduire le projet avec les élèves.

5. Deux ou trois semaines plus tard, les médiateurs arrivent dans la classe. Chaque établissement bénéficie de 4 à 8h d’animations, groupées sur 1 à 2 journées, dans une période de 2 semaines, selon l’amplitude horaire 9h-17h et ne dépassant pas 6h d’animation par jour. Les médiateurs récupèrent la caisse dès leur premier passage dans l’établissement pour la prêter à un autre enseignant.

 

L'enseignant a carte blanche dans la répartition des heures d'animations. Entre autres possibilités, il peut par exemple choisir de faire bénéficier :

  • plusieurs classes (même niveau ou niveaux divers) d'un même thème
  • plusieurs classes (même niveau ou niveaux divers) de thèmes différents
  • 1 seule classe de plusieurs thématiques, permettant ainsi d'approfondir les thématiques et de mettre en place un cycle « archéologie » avec les élèves
  • répartir les animations dans une ou plusieurs disciplines (histoire, latin, sciences …), afin de créer des passerelles entre les enseignements pour une ou plusieurs classes.

 

Plus d’informations au 03 21 21 69 31.

Formule "Antiquité"

Formule "Métiers de l'archéologie"