Vous êtes enseignant, éducateur, travailleur social, coordinateur de projets au sein de structures éducatives, sociales ou culturelles ?
Vous envisagez de construire un projet pédagogique seul ou en interdisciplinarité ?
Nous pouvons vous apporter un soutien scientifique et technique.
Chaque année, nous choisissons un projet à soutenir en fonction de sa pertinence, de son intérêt par rapport à la discipline et à l’archéologie, de la motivation et de la force de proposition du porteur de projet.
Contactez-nous de préférence l’année précédente afin de bâtir le projet en partenariat.
Les projets pédagogiques adaptés pour les scolaires
L’équipe de médiation du patrimoine archéologique propose de co-construire, avec les enseignants concernés, des projets pédagogiques adaptés aux classes inclusives et de SEGPA.
En 2021/2022 par exemple, dans le cadre de l’exposition « Habata. Immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres », une maison protohistorique a vu le jour grâce à un projet impliquant différents partenaires dont des classes de SEGPA.
Les projets pédagogiques adaptés pour les établissements médico-sociaux
L’équipe de médiation peut se déplacer dans les établissements médico-sociaux dans le cadre d’un projet pédagogique co-construit avec les professionnels médico-sociaux.
En 2020, un projet en partenariat avec les unités psychiatriques de l’hôpital d’Arras a permis à des patients de s’initier à l’archéologie et de découvrir les vestiges de l’abbaye de Mont-Saint-Éloi.
De 2019 à 2021, un projet intergénérationnel associant deux EHPAD et deux établissement scolaires a donné lieu à l’enfouissement d’une capsule temporelle.