Les élèves de 5e du collège Darras Riaumont de Liévin ont participé au projet "musique médiévale" concocté par leurs enseignants de musique et de latin, leur documentaliste ainsi que l'équipe des médiateurs de la Maison de l'Archéologie.
Après avoir travaillé en classe sur les mythes, les héros et les voyages, les élèves ont découvert la réalité des métiers de l'archéologie, loin de l'image d'Indiana Jones, lors d'une première rencontre en décembre 2019 au collège.
En février, les 4 classes sont venues à Dainville pour visiter l'exposition de la Maison de l'Archéologie et les Archives Départementales. Les jeunes ont suivi l'atelier sur la construction de voûtes romanes et gothiques et ils se sont initiés à la calligraphie et à l'héraldique.
En parallèle de ces premières découvertes, la professeure de musique a expliqué aux élèves le principe du chant grégorien et de la notation musicale médiévale. Elle a aussi composé une mélodie, écrite avec des neumes. Le professeur de latin a choisi un extrait d'un éloge à saint Éloi pour accompagner la musique. Les feuilles de papier ont été vieillies au café et les professeurs de mathématiques ont été mis à contribution pour faire tracer aux élèves les lignes et les marges.
La dernière séance a eu lieu juste avant l'épidémie de coronavirus. Les élèves ont utilisé plumes et calames pour noter les neumes et calligraphier le texte en latin.
Ils ont aussi créé de belles enluminures pour illuminer ces pages de partition musicale.
Ces oeuvres devaient être exposées au collège lors des portes ouvertes du samedi 4 avril mais, Covid-19 oblige, vous ne les verrez qu'en photos ici...