Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

2022 : RENCONTRE P(ART)AGER - Quand la BD se raconte des Histoires…

Retour sur la rencontre " P(ART)AGER - Quand la BD se raconte des Histoires..." a été riche en découvertes, nouvelles idées et perspectives pour les participants.

La matinée a commencé par un témoignage d'enseignants impliqués dans un projet d'écriture interdegré axé sur la BD. Ensuite, les participants ont eu l'occasion de rencontrer deux artistes de bande dessinée, Stéphanie Rubini et Lucio Merckaert, dans un lieu d'art et d'histoire.

Les artistes invités étaient Stéphanie Rubini, graphiste-illustratrice qui travaille pour le magazine mensuel « Causette », et Lucio Merckaert-Ribeiro, diplômé en mathématiques, qui s'est réorienté vers la bande dessinée et travaille sur différents projets personnels.

Les artistes ont animé deux ateliers distincts : avec Stéphanie Rubini, les participants ont créé une illustration/couverture à partir d'un objet et ont mis en image une histoire/planche de storyboard à partir de l'histoire créée et croquis de couverture. Avec Lucio Merckaert, les participants ont créé une histoire à partir d'un objet de l'exposition HABATA, immersion dans le quotidien de nos ancêtres et ont élaboré un storyboard à partir des couvertures/illustrations créées.

Atelier BD

Les objectifs de cette matinée étaient de découvrir une manière différente de se former, de prendre conscience de l'imaginaire et de la diversité des artistes, de problématiques d'éducation artistique et culturelle, d'identifier les dispositifs d'éducation artistique et culturelle présents en Hauts-de-France, de construire des liens entre créateurs et professionnels en charge des publics et de transmettre l'envie de découvrir et travailler sur le genre de la BD.

En fin de matinée, il y a eu des retours sur les ateliers et des échanges avec les participants.

Le programme "P(art)AGER - les rencontres" permet aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle de vivre des pratiques artistiques et de s’informer. Cette matinée vous invite à rencontrer deux artistes de BD, Stéphanie Rubini et Lucio Merckaert, dans un lieu d’art et d’histoire.

Comment la bande dessinée, témoin de la grande Histoire, raconte-t-elle une histoire ?
Comment créer une histoire en images à partir d’un objet historique ?
Pour y répondre et échanger, venez à la création de bandes dessinées à partir d’objets chargés d’histoire(s).

Objectifs :

  • Appréhender une manière différente de se former.
  • Prendre conscience de l'imaginaire et la diversité des artistes, de problématiques d'éducation artistique et culturelle.
  • Identifier les dispositifs d'éducation artistique et culturelle présents en Hauts-de-France Construire des liens entre créateurs et professionnels en charge des publics.
  • Outiller, transmettre l'envie de découvrir et travailler sur le genre de la BD.

Contenu :

  • 9H : Accueil et lancement

 Témoignage d’Alexandra Pulliat et de Nicolas Taillez enseignants impliqués dans un projet d'écriture interdegré axé sur la BD.

  • 9H30 à 12H30 : Workshop avec les artistes

Le groupe est divisé en 2 dans deux salles distinctes
• Avec Stéphanie Rubini : création d’une illustration / couverture à partir d’un objet. Mise en image de l’histoire / planche de storyboard à partir de l’histoire créée et croquis de couverture.
• Avec Lucio Merckaert : création d’une histoire à partir d’un objet. Création d’une histoire / storyboard à partir des couvertures / illustrations créées.

  •  12H30 : Retours sur les ateliers, échanges avec les participants et clôture de la matinée.

Les Artistes :

LES ARTISTES

Stéphanie Rubini, graphiste-illustratrice française qui travaille pour le magazine mensuel « Causette ». Après des études de graphisme, elle devient maquettiste pour l’édition puis revient à
ses premières amours, le dessin et l’illustration.

Lucio Merckaert-Ribeiro, diplômé en mathématiques, il se réoriente vers la bande dessinée, il travaille sur différents projets personnels au sein de l’atelier mis à disposition des auteurs Amiénois dans les locaux d’On a Marché sur la Bulle.