Durant l'année scolaire 2012-2013, un projet éducatif a été mené par le Service de la Médiation Archéologique avec 8 écoles de la CCSOC, grâce au soutien de l'agent de développement de la CCSOC, des conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées et des professeurs des classes du projet.
Contexte du projet
Le Conseil général du Pas-de-Calais a entrepris le projet de construction de la pénétrante sud-ouest de Calais, le long de la ligne TGV transmanche. Cette création de voirie passe par les communes de Hames-Boucres et de Saint-Tricat. Sur la base des prescriptions de l’Etat, des archéologues de la Direction de l'Archéologie sont intervenus en 2010. Ils ont découvert à Hames-Boucres des moules d'un atelier de bijoutier daté de l’époque mérovingienne (6ième siècle après J.-C.)et à Saint-Tricat les traces d'une occupation datée des Âges des Métaux (Âge du Bronze 9ième siècle avant J.-C. et Âge du Fer 1er siècle avant J.-C.).
La Direction de l'Archéologie, en lien avec la Communauté de Communes du Sud Ouest du Calaisis a développé une réflexion autour de la valorisation possible des découvertes archéologiques de ces deux sites. Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat territorial de développement durable.
Ce projet a pris la forme d'une sensibilisation du public scolaire, par le biais d'animations sur le métier d’archéologue et par le biais d'une conférence grand public menée par les archéologues responsables d’opération.
Les étapes du projet
Les élèves du territoire de la CCSOC ont été sensibilisés à l'archéologie par le biais de plusieurs temps-forts étalés sur l'année scolaire.
Réflexion préparatoire sur l'archéologie
Les élèves ont d'abord réfléchi en amont avec leurs professeurs à leur représentation de l'archéologie et du métier d'archéologue. Cette réflexion a été exprimée à l'aide de dessins et a servi de point de départ au projet, par la rencontre de professionnels de l'archéologie.
Animation sur la découverte des métiers de l'archéologie
Puis, les élèves ont pu dialoguer en classe avec des médiateurs du patrimoine archéologique et découvrir les différents métiers de l'archéologie (de la fouille de terrain au laboratoire). L’archéologie est encore bien souvent perçue comme une "chasse aux trésors". Or, les archéologues s’intéressent à la vie quotidienne, aux activités, aux techniques, aux traces d’occupation de nos ancêtres sur des territoires proches de nous. L’objectif de cette animation est de présenter l’archéologie et ses enjeux dans le monde actuel. Elle passe en revue les étapes d’un chantier archéologique, du diagnostic à la valorisation des découvertes. Les différents types de fouilles (préventives ou programmées), les outils et les méthodes utilisés, sont également abordés. L’animation, essentiellement basée sur un diaporama interactif constitué de photographies de fouilles réalisées dans le Département, vise à casser quelques clichés hérités du 19ième siècle. Les élèves ont également pu voir et toucher quelques objets archéologiques.
Atelier de fabrication de moules de bijoutier mérovingien
Lors d'une seconde animation, les médiateurs ont présenté aux élèves les vestiges archéologiques découverts sur le territoire de la CCSOC en 2010, à Saint-Tricat et Hames-Boucres. À partir des exemples d'Hames-Boucres et après avoir intégré le processus de fabrication d'un moule et d'un bijou mérovingiens, les élèves ont pu créer leur propre moule à bijou mérovingien en argile et réaliser un tirage d'élément de parure en plâtre.
Exposition de valorisation des travaux d'élèves et conférence grand public
Le projet s'achèvera les 13 et 14 mai par une exposition de valorisation des travaux des élèves, mise en parallèle d'une présentation des vestiges archéologiques dans la salle polyvalente de Pihen-les-Guines. Accueillis par les médiateurs du patrimoine archéologique, les èlèves pourront découvrir en avant première les véritables objets archéologiques, source de leur inspiration durant cette année scolaire. L'expositon sera suivie d'une conférence des archéologues pour le grand public sur les découvertes d'Hames-Boucres et Saint-Tricat.
Les écoles intégrées dans le projet
Au total, 9 classes de cycle 3 ont été concernées par ce projet, parmi les écoles suivantes :
- École publique de Bonningues les Calais
- École Françoise Dolto d'Escalles
- École primaire de Frethun
- École "Les Flots" de Hames Boucres
- École du Centre de Les Attaques
- École Primaire Georges Brassens de Peuplingues
- École publique de Pihen les Guînes
- École publique de Saint Tricat
2013 - Initiation à la fabrication de bijoux mérovingiens : un atelier créatif pour les élèves du Calaisis
Galerie photos
En 2013, suite aux découvertes archéologiques réalisées en 2010 à Hames-Boucres et Saint-Tricat, les médiateurs de la Direction de l’archéologie ont présenté les résultats de ces fouilles aux élèves des écoles primaires de la communauté de communes du sud-ouest du Calaisis. Lors de cette présentation, les enfants ont découvert les techniques de moulage utilisées à l'époque mérovingienne en utilisant du plâtre à la place du métal pour réaliser des objets. Plus précisément, les élèves ont été initiés à la reproduction d’une boucle de ceinture et d’une fibule.
Cette expérience a été bénéfique pour les élèves, car elle leur a permis de s'immerger dans l'histoire et de comprendre les techniques de fabrication utilisées par les artisans de l'époque mérovingienne. Les élèves ont également développé leurs compétences manuelles et leur créativité en réalisant eux-mêmes des objets en plâtre.
Cette activité pratique a ainsi suscité l'intérêt et la curiosité des enfants pour l'archéologie et l'histoire de leur région.
Les découvertes archéologiques concernées par le projet
Un atelier de bijoutier mérovingien à Hames-Boucres
Sur la base des prescriptions de l’État, une équipe d’archéologues de la Direction de l'Archéologie est intervenue pour fouiller les vestiges d'un atelier de bijoutier daté de l’époque mérovingienne (6ième siècle après J.-C.).
Si de nombreuses nécropoles mérovingiennes ont déjà été fouillées dans le Pas-de-Calais, mettant au jour des hommes et des femmes enterrés avec leurs parures et permettant de mieux connaître les bijoux de cette période, par contre jamais un atelier de bijoutier n’avait été découvert dans le Nord de la France ! À Hames-Boucres, une fosse dépotoir (une poubelle) a livré des moules, des creusets et des fragments de pierres précieuses. La découverte de 120 fragments de moules est exceptionnelle.
Habitats des Âges des Métaux à Saint-Tricat
Sur la base des prescriptions de l’État, une équipe d’archéologues de la Direction de l'Archéologie est intervenue pour fouiller une occupation datée des Âges des Métaux. La fouille du site de Saint-Tricat a permis de découvrir les traces d’un habitat de l’Âge du Bronze (9ième siècle avant J.-C.), dont il reste les fosses et une portion de fossé qui délimitait l’espace d’occupation. La principale découverte du site est la mise au jour d’une partie d’une ferme de la période gauloise (1er siècle avant J.-C.). Elle se compose de fossés délimitant une zone de vie d’au moins 2 400 m2, d'un habitat et d'un grenier pour le stockage des denrées.