Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

2019-2021 : Projet de capsule temporelle

Les résidents de deux EHPAD et les élèves de deux établissements scolaires se sont lancés dans l’aventure de la création d’une capsule temporelle. L’objectif ? Rassembler dans une boîte des objets et des messages de notre époque pour les transmettre aux générations futures. Cette capsule temporelle est à présent enfouie, avec l’espoir un peu fou qu’un jour des ouvriers ou des archéologues la trouvent et découvrent son contenu.

À la genèse du projet de la capsule temporelle

En juin 2019, sur invitation de la Maison de l’Autonomie, le service de la médiation archéologique de la Maison de l’Archéologie conçoit un projet intergénérationnel permettant le dialogue entre le jeune public et un public âgé. Le projet retenu est une boîte à enfouir dite « capsule temporelle » regroupant un ensemble d’objets représentatifs de notre époque, de notre société, de notre culture, ou simplement de notre quotidien, d’un métier, d’une activité…

Deux EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) associés à deux établissements scolaires s’emparent alors de ce projet :

-       L’EHPAD de la Résidence de France à Beuvry (encadré par Mme Cortès) est associé à la classe de CM2 de l’école Albert Camus de Beuvry (encadré par M Bray).

-       L’EHPAD Centre Montgré à Lens (encadré par Mme Matifat) est associé au lycée Saint-Paul de Lens (encadré par Mme Dimpre).

Une capsule temporelle pour faire quoi ? 

La capsule temporelle est un outil pour transmettre des objets et des messages aux générations futures. À l’instar des bouteilles à la mer, on ne sait pas qui la découvrira, ni quand son contenu sera exploré.

C’est un support de médiation idéal pour :

  • travailler sur la mémoire collective et individuelle,
  • réfléchir sur les traces de notre société dans le futur,
  • se questionner sur notre représentation du quotidien à travers une sélection d’objets,
  • découvrir la conservation et la décomposition des matériaux (développement durable),
  • poser sa pensée par écrit, écrire.

Ce projet est également un outil social et culturel pour :

  • rompre l’isolement des personnes âgées ou handicapées,
  • créer un échange entre les générations,
  • sensibiliser les participants à la culture,
  • favoriser l’ouverture culturelle,
  • découvrir la Maison de l’Archéologie, un équipement culturel arrageois accessible au sens large (proche géographiquement, adapté en termes de contenus, gratuit),
  • découvrir l’archéologie, ses enjeux, ses méthodes, ses outils, ses métiers,
  • impulser un projet de développement social local à l’échelle du territoire.

 

Retour vers le futur sur les étapes du projet entre l’automne 2019 et l’été 2021

Des résidents d'EHPAD découvre l'archéologie avec la responsable de la médiation à la Maison de l'Archéologie.

Découverte des métiers, des missions et des méthodes de l'archéologie aux résidents de l'EHPAD.

  • Les résidents des EHPAD sont venus découvrir les métiers, les missions et les méthodes de l’archéologie à la Maison de l’Archéologie.
  • Les scolaires ont également bénéficié d’une présentation des métiers de l’archéologie et du projet de la capsule temporelle.
La médiatrice de la Maison de l'Archéologie anime le débat.

La responsable de la médiation archéologique au Département du Pas-de-Calais anime les débats autour des contenus à intégrer dans la capsule temporelle.

  • Les participants ont réfléchi en commun aux témoignages et aux objets à déposer dans la capsule lors de débats entre les résidents des EHPAD et les élèves. 
Un lycéen et un résident d'un EHPAD échangent lors des débats.

Échange entre un lycée et un résident d'un EHPAD lors des débats concernant le contenu de la capsule temporelle.

  • Les échanges intergénérationnels entre les participants ont fait émerger trois thèmes et idées forces : la musique, les jeux et les messages de paix.
Un tableau avec les objets à intégrer dans la capsule temporelle

Tableau récapitulatif des objets à intégrer dans la capsule temporelle lors d'un des débats. 

  • Les résidents et les élèves collectent les objets et conçoivent les contenus (textes, vidéos, etc.) qu’ils souhaitent transmettre dans le futur dans la capsule temporelle. C’est une part d’eux-mêmes ou de leur époque qu’ils mettent dans cette « machine à remonter le temps ».
Photo de la capsule temporelle au fond du trou.

Capsule temporelle au fond du trou.

  • Les matériaux et les supports variés choisis sont également destinés à résister aux outrages du temps et être si possible lisibles lors de leur découverte.
  • L’enfouissement, initialement programmé en 2020, a été repoussé en juillet 2021 en raison de la situation sanitaire (pandémie covid19).
Julie Lamart Lule, responsable de la médiation à la maison de l'Archéologie et une résidente d'un Ehpad ensevelissent ensemble la capsule avec l'aide d'une pelle

Ensevelissement de la capsule temporelle.

  • Le mardi 27 juillet 2021, la capsule temporelle a été enfouie lors d’une cérémonie avec l’aide des résidents des EHPAD  de la Résidence de France à Beuvry (encadré par Mme Cortès) et du Centre Montgré à Lens (encadré par Mme Matifat). Elle a été placée dans le jardin de l’auditorium de la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais.
Photo de groupe lors de l'ensevelissement de la capsule temporelle.

Photo de groupe lors de l'ensevelissement de la capsule temporelle

Les participants à ce projet espèrent que les découvreurs de la capsule temporelle auront autant de plaisir à examiner son contenu qu’ils ont eu à la concevoir. 

Et, qui sait ? La découverte aura peut-être les honneurs des médias et d'une exposition à la Maison de l'Archéologie en 2283.