En 2013, suite aux découvertes archéologiques réalisées en 2010 à Hames-Boucres et Saint-Tricat, les médiateurs de la Direction de l’archéologie ont présenté les résultats de ces fouilles aux élèves des écoles primaires de la communauté de communes du sud-ouest du Calaisis. Lors de cette présentation, les enfants ont découvert les techniques de moulage utilisées à l'époque mérovingienne en utilisant du plâtre à la place du métal pour réaliser des objets. Plus précisément, les élèves ont été initiés à la reproduction d’une boucle de ceinture et d’une fibule.
Cette expérience a été bénéfique pour les élèves, car elle leur a permis de s'immerger dans l'histoire et de comprendre les techniques de fabrication utilisées par les artisans de l'époque mérovingienne. Les élèves ont également développé leurs compétences manuelles et leur créativité en réalisant eux-mêmes des objets en plâtre.
Cette activité pratique a ainsi suscité l'intérêt et la curiosité des enfants pour l'archéologie et l'histoire de leur région.