Les élèves du groupe « A’musée vous » sont devenus les médiateurs culturels des expositions « L’antique Houdain Dévoilée » et « Le pré vert des animaux » au collège Jacques Prévert d’Houdain.
Des objets archéologiques de la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais et des collections du musée Sandelin de Saint-Omer ont été exposés dans l’espace muséal du centre de documentation et d’information du collège. Pour toutes les expositions, les collégiens ont dû réaliser la scénographie, les cartels et un livret de jeux pour présenter les objets à leurs camarades.
L’antique Houdain dévoilée
L’exposition « L’antique Houdain dévoilée » a présenté du mobilier funéraire découvert en 2014 lors d’une fouille et conservé au Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais. Six céramiques gallo-romaines datant du 1er siècle qui accompagnaient le défunt ont permis d’aborder des rites funéraires du Haut-Empire et de restauration des objets.
Les 6 vases en céramique lors de leurs découvertes.
Crédits : CD62/DA/J.Chombart.
Le pré vert des animaux
L’exposition « Le pré vert des animaux » avait pour thématique la figure animale dans l’art. Une multitude d’objets du 4ième siècle avant notre ère au 20ième siècle provenant du musée Sandelin ont permis d’illustrer l’évolution de la représentation des animaux au fil du temps.
Crédit : Collège Jacques Prévert d’Houdain.
Médiateurs culturels en herbe
Le 13 juin 2022, les médiateurs culturels en herbe et l’équipe enseignante pilotée par Madame Crépin, principale, et Madame Louart, professeur documentaliste, ont présenté les expositions à Madame Karine Gauthier, vice-présidente du conseil Départemental. Madame Gauthier s’est félicitée pour l’enthousiasme autour du projet et les capacités oratoires des jeunes médiateurs en présentant de manière ludique et professionnelle les objets exposés.
Crédits : CD62/DA/J. Lamart-Lulé.
Une visite des coulisses
Le 27 juin 2022, les collégiens qui ont participé au projet, sont venus découvrir les coulisses de la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais. Ils ont suivi le parcours des objets archéologiques une fois sortis de terre, de la salle de lavage à la salle de conservation, en passant par la salle d'étude ou encore le laboratoire de conservation.
Ce projet muséal est idéal pour favoriser la rencontre entre l’art, la culture, le patrimoine local et les élèves. Il offre la possibilité à différents enseignants de travailler en interdisciplinarité (histoire, français, musique, arts plastiques ou technologie) autour d’un sujet commun. Il donne l’opportunité aux élèves de valoriser concrètement leurs compétences auprès de leurs camarades. Il permet également d’être présenté lors de l’oral du Brevet par les élèves de 3ième.
Présentation du travail de la restauratrice aux collégiens.
Crédits : CD62/DA/L.Dewimille.