Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Café-archéo : « Morts sur le front : archéologie de la Grande Guerre et identification des corps »

Le 9 novembre 2023 de 18h à 19h30

Gratuit et sans réservation

Vincent Merkenbreack, archéologue départemental et Isaure Ducousso, anthropologue de la Recovery Unit du Commonwealth War Graves Commission, présentent un café-archéo sur le thème « Morts sur le front : archéologie de la Grande Guerre et identification des corps », suivi d’une visite libre de l’exposition jusqu'à 19 h 30.

BULLY-GRENAY COMMUNAL CEMETERY, BRITISH EXTENSION
© Commonwealth War Graves Commission.

L’archéologie du passé récent fait partie des problématiques de la discipline depuis les années 1990 et connaît un essor grandissant. C’est particulièrement le cas de l’archéologie de la Grande Guerre et notamment sur notre territoire.

Après la guerre de mouvement et ce que l’on nomme la « course à la mer », le front se stabilise sur plus de 800 km entre le littoral belge et la frontière suisse et les combattants s’enterrent. Tranchées, baraquements, pillbox (fortifications défensives) et blockhaus, zone arrière, no man’s land, cimetières, champ de bataille… sont autant de structures, de paysages et d’aménagements qui ont laissé des stigmates dans notre sous-sol, stigmates auxquels les archéologues sont régulièrement confrontés.

Pendant 4 ans, deux camps s’affrontent, mais ce sont en réalité 72 nationalités qui sont représentées dans ce conflit car il ne faut pas oublier les soldats des différentes colonies, protectorats ou dominions.

À l’issue du conflit, on dénombre plus de 20 000 000 de blessés dont au moins 6 000 000 de mutilés et autour de 3 000 000 de morts dont près de 20 % n’ont jamais été retrouvés. Ainsi, près de 700 000 corps de soldats sont toujours enfouis.

La majorité du territoire du Pas-de-Calais étant sous commandement britannique durant cette période, la découverte de corps de soldats du Commonwealth arrive donc fréquemment (en moyenne une cinquantaine de corps sont mis au jour tous les ans dans les Hauts-de-France).

Les archéologues du département travaillent ainsi en étroite collaboration avec la Recovery Unit de la Commonwealth War Graves Commission, l’unité qui œuvre à l’identification des corps de soldats des six pays du Commonwealth tombés en France lors de la Première Guerre mondiale.

Venez donc échanger avec nos deux intervenants autour de cette thématique de l’archéologie de la Grande Guerre et de la récupération et identification des soldats sur notre territoire. 

Tarif

Le café-archéo et la visite de l'exposition sont gratuits.

Horaire

Le jeudi 9 novembre 2023, le café archéo débute dès 18 h (sa durée approximative est de 30 minutes).

La fermeture de l'exposition est à 19 h 30.

Lieu

Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais
9, rue de Whitstable

62000 Dainville

Tél. 03 21 21 69 31

Consultez les informations pratiques pour vous rendre à la Maison de l'Archéologie