Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Emmanuelle Leroy-Langelin, archéologue départementale spécialité Protohistoire

"La Protohistoire est peu connue du grand public. Pourtant c'est une période importante qui raconte l'histoire avant l'apparition de l'écriture dans notre région. C'est la période des innovations, de l'arrivée du Bronze, puis du Fer, de la structuration des villes. S'intéresser à son passé à travers la lecture unique de la terre, sans les textes, c'est passionnant !"

 

Formation

Doctorat d’histoire médiévale basée sur des données archéologiques

 

Recherche et enseignement

Membre permanent du laboratoire HALMA UMR - 8164

Direction du Projet Collectif de Recherche HABATA (en collaboration avec Yann Lorin)

Intervenante externe à l’enseignement en Protohistoire, à l’Université de Lille 3

 

Bibliographie (non exhaustive)

Publications

A paraitre :

LEROY-LANGELIN (E.), LORIN (Y.), LEFEVRE (P.) - L’habitat des Hauts-de-France à l’âge du Bronze : réévaluation des données après 3 années de travaux collectifs, dans les actes du colloque anniversaire de l’Aprab, Bayeux, du 18 au 22 juin 2019.

LEROY-LANGELIN (E.), DELOBEL (D.), MEURISSE-FORT (M.) - La nécropole de Marquise (Pas-de-Calais) : une tombe atypique ancrée dans son territoire, dans les actes du colloque des Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente 2018 – [IM]MOBILES ? Circulation, échanges des objets et des idées, mobilités, stabilités des personnes et des groupes durant la Pré- et Protohistoire en Europe occidentale., 29 nov-1er déc 2018, Lyon. 

LEROY-LANGELIN (E.), HENTON (A.), HANNOIS (P.) (coll), LEFEVRE (P.) (coll) - Diagnostics et approche de l’occupation du territoire et des types d’habitat à la Protohistoire ancienne : l’exemple du 1er Âge du Fer dans le Nord – Pas-de-Calais via le PCR HABATA., dans le cadre des séminaires scientifiques et techniques de l’Inrap, Le diagnostic comme outil de recherche, Caen, 28-29 septembre 2017.

LEROY-LANGELIN (E.), LORIN (Y.), BUCHEZ (N.) (coll), LEFEVRE (P.) (coll), LEMAIRE (P.) (coll) - Les sites enclos, semi-enclos ou palissadés de la fin de l'âge du Bronze et du premier âge du Fer dans le Nord de la France : un état de la question, journée d’étude de l’école de Louvre organisée par C. Marcigny, C. Maitay et V. Riquier, 31 mars 2017.

Déjà parues :

LEROY-LANGELIN (E.), SERGENT (A.) - Une occupation semi-enclose au Ier âge du fer : l’exemple de la ZAC de Lauwin-Planque (Nord), dans L’habitat des Hauts-de-France et ses marges à la Protohistoire ancienne, Revue du Nord, n° 27 Hors-série Collection Art et Archéologie, 2019, p. 141-175.

LEROY-LANGELIN (E.), LORIN (Y.) - L’habitat des Hauts-de-France et ses marges à la Protohistoire ancienne, Revue du Nord, n° 27 Hors-série Collection Art et Archéologie, 2019.

LEROY-LANGELIN (E.), MASSE (A.), MERKENBREACK (V.) - Après l’or, l’ambre : nouvelle découverte remarquable de l’âge du Bronze à Guînes (Pas-de-Calais) ?, Bulletin de l'APRABn° 17, mars 2019, p. 159-163.

LEROY-LANGELIN (E.), BUCHEZ (N.) (collab.), FERCOQ DU LESLAY (G.) (collab), LORIN (Y.) (collab.), MARIETTE (É.) (collab), WILKET (L.) (collab) - L'architecture des bâtiments du premier âge du Fer en Nord-Picardie : première approche dans le cadre du PCR sur l’habitat protohistorique, dans A. Villard-Le Tiec (éd.), A., Architecture de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale. Actes du colloque de l’AFEAF organisé à Rennes, mai 2016, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (Archéologie et culture), 2018, p. 597-604.

LEROY-LANGELIN (E.), RIQUIER (V.) (collab.), MAITAY (Ch.) (collab.), MAGUER (P.) (collab.) - Maisons et dépendances à l’âge du Fer dans le nord et l’ouest de la France : du premier âge du Fer au début de La Tène, dans A. Villard-Le Tiec (éd.), A., Architecture de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale. Actes du colloque de l’AFEAF organisé à Rennes, mai 2016, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (Archéologie et culture), 2018, p. 273-301.

LEROY-LANGELIN (E.), LORIN (Y.) (collab.), ISSENMANN (R.) (collab.) et NOURY (A.-C.) (collab.) - Les « fosses à pesons » aux âges des métaux dans la partie nord-ouest de la France, dans Lorin Y., Peake R., Archéologie du textile en Europe à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer, 3e Journée thématique de l'APRAB., supplément n°5, 2019, p. 122-144.

Rapports

LEROY-LANGELIN (E.) (dir.), CHARRAUD (F.), LECHER (É.), MEURISSE-FORT (M.), PANLOUPS (É.) - Rumilly (Pas-de-Calais) « Les prés de Verchocq », Rapport de fouille archéologique, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2019

LEROY-LANGELIN (E.) (dir.), CHARRAUD (F.), DELOBEL (D.), MEURISSE-FORT (M.), PANLOUPS (É.) - Leulinghen-Bernes (Pas-de-Calais) « Parc d’activité des Deux Caps », Rapport de fouille archéologique, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2019

Communications

LEROY-LANGELIN (E.), DELOBEL (D.), MEURISSE-FORT (M.) - Leulinghen-Bernes : une nécropole à enclos circulaire de l’âge du Bronze sur le littoral du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), journée d’information de l’Aprab, St-Germain-en-Laye, 7 mars 2020.

LEROY-LANGELIN (E.), MARCIGNY (C.), GANDOIS (H.), GHESQUIERE (E.), LEHOERFF (A.), MEURISSE-FORT (M.) - Prospections autour d’un dépôt de haches anglaises dans un contexte Manche-Mer du Nord à Escalles (Pas-de-Calais, Hauts-de-France), journée d’information de l’Aprab, St-Germain-en-Laye, 7 mars 2020.

LEROY-LANGELIN (E.), LORIN (Y.), LEFEVRE (P.) - L’habitat des Hauts-de-France à l’âge du Bronze : réévaluation des données après 3 années de travaux collectifs, dans les actes du colloque anniversaire de l’Aprab, Bayeux, du 18 au 22 juin 2019.

LEROY-LANGELIN (E.), DELOBEL (D.), MEURISSE-FORT (M.) - La nécropole de Marquise (Pas-de-Calais) : une tombe atypique ancrée dans son territoire, dans les actes du colloque des Rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente 2018 – [IM]MOBILES ? Circulation, échanges des objets et des idées, mobilités, stabilités des personnes et des groupes durant la Pré- et Protohistoire en Europe occidentale., 29 nov-1er déc 2018, Lyon. 

GHESQUIERE (E.), HENTON (A.), LEROY-LANGELIN (E.), MARCIGNY (C.) - De chaque côté de la Manche du XVe au VIIe siècle avant notre ère, colloque UISPP, XVIIIe congrès du 4 au 9 juin 2018, Paris.

 

Autres passions

L’aïkido et la musique en live