Accueil>Archéologie>Explorer>
Thérouanne, Chaussée Brunehaut, un atelier de potier antique, fouille 2020
Thérouanne, Chaussée Brunehaut, un atelier de potier antique, fouille 2020
En 2020, les archéologues du Pas-de-Calais ont mené une fouille précédant l’implantation d’un supermarché et d’une station-service, situé le long de la Chaussée Brunehaut (RD 341) au lieu-dit « la Râperie » à Thérouanne. Les vestiges de la période antique d’un secteur artisanal et différentes aires funéraires ont été mis au jour.
Présentation de la fouille
Galerie photos
Vestiges de l’un des 3 fours de type alandier de la période antique.
Les vestiges de nombreux ratés de cuisson ont été retrouvés sur place. Les céramiques découvertes feront l’objet d’une étude de céramologie afin de déterminer les échanges commerciaux de Thérouanne pendant l’époque antique.
Ces pieds de cruches ont des formes caractéristiques de la deuxième moitié du 2ième siècle et du début du 3ième siècle.
Ces anses de cruches ont des formes caractéristiques de la deuxième moitié du 2ième siècle et du début du 3ième siècle.
Les surfaces brûlées et déformées des céramiques par la surcuisson.
Des prélèvements ont été effectués dans les trois fours afin de réaliser une datation par archéomagnétisme. Cela permettra d’établir la chronologie de la dernière cuisson des fours.
Un puits antique a été mis au jour. L’eau étant nécessaire un élément pour la production des céramiques.
Carroyage d’un bûcher funéraire, l’anthropologue tamise chaque carré pour retrouver des esquilles d’os. Cette technique permet d’évaluer la température du bûcher et le nombre d’individus incinérés.
Des tombes datées du 4ième siècle ont été mises au jour. L’archéo-anthropologue dégage minutieusement la terre du squelette et collecte le moindre indice afin de déterminer l’âge, le sexe et d’éventuelles pathologies de l’individu.
Squelette d’un cochon. Il n’est pas rare qu’une mise au jour révèle des squelettes enterrés d’animaux dans un bon état de conservation.
Les vestiges en pierre d’une habitation datant de la fin du Moyen Âge ou au début de l’époque moderne. Jouxtant l’habitation, les vestiges du four de potier sont antérieurs à la construction.
Cette page est mise à jour en fonction de l'avancée des études.
Attention, les données, les informations et les datations peuvent évoluer jusqu'à la conclusion du rapport final.
Dernière actualisation, le 26/03/2021.