Qu'est-ce que la méthode FALC ?
La méthode FALC vise à simplifier et rendre accessibles des documents pour favoriser l'autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension.
Les enjeux concernent un large public, y compris les plus jeunes en apprentissage de la lecture, les personnes âgées, les personnes en situation d’illettrisme ou les personnes d’origine étrangère.
Le FALC est utilisé dans divers contextes tels que les musées, les administrations, les collectivités et les hôpitaux.
La pertinence de ce document repose sur la participation active des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et la relecture des documents, garantissant ainsi l'accessibilité de l'information.
Extrait du FALC de l’exposition « Migrations, une archéologie des échanges ». Chaque phrase est rédigée de manière simple. Elle exprime une seule idée et est illustrée par un pictogramme.
La mise en page du FALC est également importante, afin d’en faciliter la lecture et la compréhension.
Le FALC répond en ce sens à un engagement fort du Département, rappelé dans le Pacte des solidarités humaines, de garantir l’accompagnement et l’inclusion de tous, en se fédérant pour développer les solidarités, en s’appuyant sur les professionnels, ou encore en mobilisant activement les partenaires engagés à ses côtés.
C'est le troisième FALC à la Maison de l’Archéologie
Pour l'exposition « HABATA, immersion dans le quotidien de nos ancêtres » de 2021-2022 et l'exposition « Migrations, une archéologie des échanges» de 2022-2023, des livrets FALC ont été créés.
Le premier a été réalisé par l'Université de Lille et L’ESAT de Fives, tandis que le second a été conçu par la Direction de l’archéologie et l’APEI groupement Arras et Montreuil-sur-Mer.