Le Centre de conservation et d'étude archéologiques du Pas-de-Calais (CCE) conserve des collections archéologiques de la préhistoire à nos jours, découvertes uniquement dans le Département.
Depuis plus de trente ans, les aménagements du territoire ont développé les interventions d’archéologie préventive et généré de nombreuses découvertes.
En archéologie préventive, les opérateurs agréés disposent d’une période de 2 ans pour mener l’étude des objets archéologiques. À l’issue de ces deux ans, le Service régional de l’Archéologie réceptionne au CCE les mobiliers archéologiques et la documentation.
Depuis 2007, la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé plus de 300 opérations de diagnostics et de fouilles préventives représentant 63 m3 de mobiliers. Ces collections intègrent le CCE au fur et à mesure des découvertes. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) verse progressivement les 100 m3 de collections découvertes dans le Département.
Le CCE conserve également des collections départementales issues de prospections et de fouilles programmées anciennes ou récentes.
Le dépôt ou la donation de collections privées sont également envisageables.
Réception des collections archéologiques
Pour les collections issues de l’archéologie préventive, le Service régional de l’Archéologie (SRA) de la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) réceptionne les mobiliers archéologiques et la documentation à l’issue de la période d’étude accordée à l’opérateur. En effet, les opérateurs agréés en archéologie préventive n’ont pas vocation à conserver les collections. Une chambre froide permet d’accueillir des matières organiques gorgées d’eau en attente d’étude ou de traitement.
Au sein du Centre de conservation et d’étude archéologiques, le Service régional de l’Archéologie assure la dévolution et le partage des collections en vertu du Code du Patrimoine. La propriété des découvertes répond à des cas différents en fonction notamment du statut de l’opération (archéologie préventive ou programmée).
Le Centre accueille également des collections départementales issues de prospections et de fouilles programmées anciennes ou récentes. Le dépôt ou la donation de collections privées sont également envisageables.
Conservation des collections sensibles
La mission fondamentale du Centre de conservation et d’étude archéologiques est d’assurer la conservation pérenne du mobilier archéologique. Les différents espaces de conservation assurent des conditions climatiques et hygrométriques stables. Deux espaces réservés aux collections sensibles sont dédiés l’un aux matières organiques (atmosphère humide) et l’autre aux objets métalliques (atmosphère sèche). Trois espaces de 250 m2 chacun sont réservés aux mobiliers inertes dont un pour le mobilier de grand format.
Un laboratoire permet de réaliser des restaurations sur le mobilier céramique essentiellement et des analyses dans le cadre d’études ou d’actions de médiation.
Les collections archéologiques conservées dans ces conditions demeurent ainsi des ressources accessibles.
Étude des collections départementales
L’accessibilité physique des collections est assurée dans le respect du code de la propriété intellectuelle. Les chercheurs et les étudiants ont accès aux collections dans une salle d’étude dédiée et peuvent renouveler et enrichir les connaissances sur notre passé. Les collections archéologiques inventoriées sont gérées par le biais d’un système d’informations archéologiques..
Un laboratoire photographique est destiné à la réalisation de clichés dans des conditions optimales.
Le Centre de conservation et d’étude archéologiques est également un lieu de rencontre des professionnels de l’archéologie permettant d’échanger sur les problématiques régionales actuelles. Une salle de réunion de 45 places peut accueillir des journées d’études.
Diffusion de la connaissance archéologique
La valorisation scientifique et la valorisation auprès du grand public s’appuient sur ces connaissances nouvelles. Le nouveau bâtiment présente sur sa façade visible de la voie publique la chaîne opératoire d’étude du mobilier et explicite ainsi la démarche de l’archéologue.
Une salle d’exposition temporaire, installée au cœur de la Maison de l’Archéologie permet de présenter au public les découvertes archéologiques.