Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Beaurains, Rue Résidence Wartel, 2016, diagnostic

L’aménageur, SOFIM Promotion, prévoit la construction de logements sur la commune de Beaurains, rue Résidence Wartel. L’emprise totale des parcelles diagnostiquées s’élève à 27689 m2. Le diagnostic archéologique s’est déroulé du 14 au 17 mars 2016. Il a été réalisé par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais sous la responsabilité d’Emmanuelle Leroy-Langelin. Un total de dix tranchées et quatre fenêtres ont permis d’ouvrir 11,25 % de l’ensemble.

Cette opération a livré une fosse-silo attribuée au Hallstatt final. Si cette fosse semble isolée, elle témoigne malgré tout de la proximité d’un site d’habitat étant donné la quantité et la qualité de ses rejets. Le mobilier trouvé dans le remplissage correspond à des rejets domestiques, plus de 50 kg de terre à bâtir de type torchis ont été comptabilisés et un peu plus de 5 kg de céramique. Plusieurs formes ont été identifiées parmi lesquelles une coupe tronconique décorée de bandes d’aplat de peinture rouge entre lesquelles se dégage un décor géométrique de chevrons réalisé à la barbotine.

Un fossé daté de l’époque antique est difficile à interpréter, il pourrait s’agit d’un élément de structuration du paysage, de type parcellaire ou fossé bordier de chemin.

Enfin, les vestiges associés à la Première Guerre mondiale font probablement partie d’un réseau de tranchées ou de boyaux, difficilement lisibles dans les dernières tranchées du fait de leur densité.

Image d'illustration du rapport de diagnostic de la résidence Wartel à Beaurain

Référence du rapport

LEROY-LANGELIN (E.) (direction), BOUTTEAU (D.), MEURISSE-FORT (M.) - Beaurains, «Rue Résidence Wartel»,

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2016, 56 pages, 23 figures.