La Ville de Boulogne-sur-Mer envisage de nouveaux aménagements au sein du stade de la Libération.
L’emprise concernée correspond ici à la phase 3 des diagnostics archéologiques entamés en 2007 et représente une emprise de 8500 m². Sur prescription du Service régional de l’Archéologie, un diagnostic archéologique a été réalisé par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais les 8 et 9 février 2021, sous la responsabilité de Vincent Merkenbreack.
Au total, 4 sondages ont été réalisés, totalisant une superficie de 261 m², correspondant à 2 % de la surface prescrite.
La configuration de la parcelle concernée par l’opération ainsi que les contraintes techniques n’ont pas permis de pousser les investigations archéologiques au delà d’une profondeur de 3 m au mieux. Les sondages réalisés ont mis au jour des remblais récents qui correspondent à la création de la plateforme artificielle précédant la construction du stade de la Libération. En dépit des résultats négatifs de ce diagnostic, nous connaissons désormais les limites de conservation des vestiges archéologiques au niveau du stade. Ainsi, seuls les secteurs qui ont fait l’objet d’observations archéologiques en 2007 et 2008, sous la responsabilité de nos collègues Olivier Blamangin et Benoît Leriche de l’INRAP, sont préservés.
Référence du Rapport
MERKENBREACK (V.), avec la collaboration de WILLOT (J-M.),
Boulogne-sur-Mer, Stade de la Libération,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2021, 52 pages, 21 figures.
Mots clés
Contemporain, Pas-de-Calais.