L’opération de diagnostic de la ZAC Multisites Malborough phase 2, réalisée au sein des parcelles AC 226pp, 310pp, 323 et 374 sur une surface de 2,9 hectares, a révélé principalement des structures liées à la Seconde Guerre mondiale en raison de la présence sur l’emprise de deux bunkers. Sept tranchées ont été réalisées pour une superficie correspondant à 8,2 % de la surface prescrite ; notons qu’une partie du terrain était inaccessible en raison de la présence des bunkers notamment, mais aussi de divers merlons et de zones de décharges. Une première phase de diagnostic avait été réalisée en décembre 2020 et s’était révélée négative en dehors de vestiges de la Seconde Guerre mondiale (Willot, Meurisse-Fort 2021).
L’intérêt de cette opération réside en la mise au jour d’un tronçon de canalisation romaine en terre cuite. Constituée de tuyaux assemblés soigneusement avec des joints d’argile permettant une étanchéité parfaite. Cette structure hydraulique s’apparente à l’aqueduc mis au jour sur le territoire de la commune de Préseau dans le Nord (Neaud 2014 et 2015) bien que cette dernière soit de bien meilleure facture tant dans sa mise en œuvre que dans son état de conservation. Nonobstant, et bien que n’ayant pas de mobilier archéologique datant bien spécifique, nous pouvons attribuer ces vestiges à l’époque romaine. Cette structure hydraulique, traversant la présente emprise, ne peut être isolée et fait forcément la jonction entre deux points. La question se pose donc ici de la destination de cette adduction d’eau, pour quel type d’occupation et où, mais également sur l’origine de la source initiale. Nous ne pouvons lever le voile sur ces questions en l’état actuel de nos connaissances.
Référence du Rapport
Saint-Martin-Boulogne, ZAC Multisites - Malborough Nord / Phase 2, Rue de Marlborough,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2021, 54 pages, 23 figures.