Les migrations sont un sujet tellement actuel que la parole est un témoignage aussi précieux que les objets retrouvés par les archéologues.
C'est pour cela que nous avons souhaité faire participer les visiteurs à enrichir le contenu de cette exposition.
Chacun peut ainsi brièvement raconter son histoire de migration ou celle d'un proche. Il peut s'agir d'une migration de régions ou de pays pour le travail, des raisons familiales, politiques ou autres.
Rendez-vous à l'exposition « Migrations, une archéologie des échanges », installez-vous dans la cabine et les laissez-vous guider par le dispositif pour répondre aux trois questions suivantes :
Nous souhaitons mieux vous connaître, pourriez-vous vous présenter rapidement ? Et nous dire de qui vous allez parler ? (1 min)
Choisissez un moment marquant de votre migration : votre départ, votre voyage ou votre arrivée. Décrivez-le-nous ? (2 min)
Si vous deviez citer un seul objet, symbole ou souvenir qui serait caractéristique de votre témoignage, ce serait lequel ? et pourquoi ? (1 min)
Pensez à venir avec votre objet si vous souhaitez le présenter en vidéo lors de votre témoignage.
Si votre témoignage est sélectionné, il sera diffusé sur ce site internet pendant la durée de l'exposition.
Cette cabine de collecte de mémoires a été financée par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre d’un appel à projets « Applications et Dispositifs Numériques Innovants »
La construction de la structure en bois a été assurée par le collège Verlaine de Saint-Nicolas-Lez-Arras.