Exposition 2021/2022 : HABATA

De mars 2021 à juin 2022, la Maison de l'Archéologie accueillera l'exposition "HABATA, immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres".

Issue d'un partenariat entre l'Université de Lille, la Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais et l'Institut national de recherches archéologiques préventives, cette exposition porte sur l'habitat aux âges des métaux (2500 - 250 avant Jésus-Christ). Elle valorise les dernières découvertes et utilise les nouvelles technologies afin de rendre accessible les connaissances scientifiques.

L'exposition est déclinée en 4 thématiques qui s'organisent autour de la reconstitution virtuelle d'une maison circulaire de l'âge du Bronze :

• L'architecture : les matériaux de construction, les différents types de maisons
  • Les travaux agricoles : l'élevage, l'agriculture
  • La vie quotidienne : la vie de la maison, les usages de la céramique
  • L'artisanat : les textiles et les peaux, la métallurgie

Les enseignants d'histoire mais aussi de technologie ou de Sciences et Vie de la Terre trouveront aisément des passerelles avec les programmes scolaires.

L'accueil des classes se fera en semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sur réservation au 03 21 21 69 34.

Des ateliers seront proposés en complément de la visite d'exposition. Ils traiteront de l'habitat et de l'artisanat. Ils feront la part belle aux nouvelles technologies.

Des projets pédagogiques associant les établissements scolaires et divers partenaires pourront être mis en place autour de l'agriculture d'hier et d'aujourd'hui ou de l'évolution de l'habitat et des villes.

Enseignants de collèges, en travaillant avec la Maison de l’Archéologie, vous avez la possibilité de déposer un projet éducatif qui vous permettra d’obtenir le soutien du Département.