Année scolaire 2012/2013
Depuis l'automne 2012, un projet pédagogique autour des découvertes du site archéologique du Mont-Saint-éloi a été mis en place entre la Direction de l'Archéologie et le lycée Le Caron d'Arras.
Ce projet concerne les élèves du CAP taille de pierre et du Baccalauréat professionnel Intervention sur le patrimoine bâti.
Les étapes du projet
- En mai, les élèves ont reçu la visite de médiateurs du patrimoine archéologique dans leur classe et ont pu découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue, de la fouille de terrain à la valorisation des découvertes, en passant par l'étude du mobilier archéologique. Puis, la synthèse des résultats des trois années de fouilles du Mont-Saint-éloi leur a été présentée.
- En juin, ce sont les élèves qui ont rendu visite aux archéologues au Service des Archives du Sol de la Direction de l'Archéologie, où sont conservés et étudiés les objets archéologiques issus des fouilles. La visite des locaux avec la régisseuse des collections leur a permis d'appréhender les types de matériaux conservés. Puis, ils ont pu observer en détail le mobilier lapidaire du Mont-Saint-éloi présenté par la technicienne de fouille chargée de l'étude : chapîteaux, colonnes, voussures, éléments sculptés, pierres tombales en pierre bleue ou calcaire n'ont plus de secrets pour eux ! Enfin, les médiateurs du patrimoine archéologique leur ont proposé de pratiquer le relevé de quelques pierres, afin de pouvoir les reproduire à l'identique dans leur atelier.
Cette démarche de projet est particulièrement intéressante pour les élèves qui découvrent concrètement les professionnels de l'archéologie, leurs méthodes d'études et le mobilier ancien. Les élèves s'amusent ainsi à imaginer la main de l'artisan qui a façonné le bloc sculpté au Moyen-âge ou encore à quel endroit de l'édifice était placé le bloc architectural. Mais ce projet est également très enrichissant pour les archéologues qui se nourrissent des pratiques des professionnels de la taille de pierre. Les outils de taille ayant très peu évolué depuis le Moyen-âge, le regard des tailleurs de pierre actuels sur les traces d'outils laissées sur les blocs permet d'affiner l'étude réalisée par les archéologues.
Nul doute que les approches croisées de ce projet étofferont les réflexions réciproques.
Année scolaire 2013/2014
Pour la deuxième année, un projet pédagogique autour des découvertes du site archéologique du Mont-Saint-éloi est mis en place entre la Direction de l'Archéologie et le lycée Le Caron d'Arras.
Les étapes du projet
- Dès la rentrée de septembre, les élèves impliqués dans le projet profiteront de l'ouverture du chantier de fouille pour visiter le site archéologique qu'ils n'avaient vu pour le moment qu'en images.
- A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, quelques-uns d'entre eux effectueront des démonstrations de taille de pierre à proximité du point de départ des visites guidées du site archéologique.
Les découvertes archéologiques concernées par le projet
L’abbaye du Mont Saint-Éloi, fouille programmée 2011/2013
Propriétaire des deux tours de l’abbaye du Mont Saint-Éloi depuis le 1er janvier 2008, le Conseil général du Pas-de-Calais projette la restauration et la valorisation du site. Dans ce but, une équipe d’archéologues de la Direction de l'Archéologie intervient depuis 2010 pour fouiller le chœur et la nef des collégiales gothique et moderne.
Connue en partie par des sources manuscrites et des plans anciens, l’histoire de ce site sera enrichie grâce aux vestiges mis au jour par l’archéologie, à l’occasion des fouilles.
Pour en savoir plus, consultez mont_saint_eloi_archeologie_plaquette3