Dans le cadre de l’exposition « Migrations, une archéologie des échanges », un projet pédagogique s’est mis en place en partenariat avec deux classes de 4ièmee et 3ième latinistes du collège Langevin d’Avion.
Une médiatrice de la Direction de l’archéologie s’est d’abord rendue dans l’établissement.
L’objectif de cette première rencontre était de faire découvrir l’archéologie aux élèves et de commencer à évoquer le thème de la migration. Sur la base d’images et de textes actuels, mais aussi de vestiges et de textes antiques, la classe a été amenée à réfléchir sur les notions de voyage, de déplacement, de migration. Ensuite, les élèves étaient invités à creuser dans leur histoire familiale à la recherche d’histoires de parcours migratoires. Petit à petit, les mémoires ressurgissent et les paroles se libèrent. Tous les élèves avaient des récits à partager. Celui d’une mère, d’une grand-mère, d’un oncle, d’un voisin … ou son propre parcours.
Ce travail préparatoire s’est poursuivi en classe. L’enseignante a travaillé avec ses élèves pour qu’ils préparent un témoignage à laisser dans la boîte de collecte de mémoire ( lors de leur prochaine visite à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais.
Ce rendez-vous a eu lieu le 8 juin 2023. Dans la matinée, les jeunes sont venus visiter l’exposition et participer à un atelier sur le racisme. L’après-midi était consacrée à l’enregistrement des témoignages de migration et au jeu « Colonisation et conquête » spécialement créé dans le cadre de cette exposition.
Chaque élève a ainsi pu laisser son témoignage audio et vidéo, tout en respectant le cadre de cet exercice oratoire.
Un très bon entraînement pour la préparation au Brevet !