Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

2020 - 2022 : Construire comme à l'Âge du Fer

En lien avec l’exposition « HABATA, immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres » à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, un projet de médiation en archéologie expérimentale a vu le jour. Ce projet consiste à édifier une petite habitation inspirée des constructions de l’Âge du Fer par des classes de 3ième SEGPA des collèges Adam de la Halle à Achicourt, Denis Diderot à Dainville et Charles Péguy à Arras ainsi que des élèves de la filière menuiserie du Lycée Jacques Le Caron à Arras.

La construction du bâtiment (vidéo time-lapse)

Les étapes préparatoires avec les scolaires

Galerie photos

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Faire, c'est comprendre

Avec le soutien des médiateurs du patrimoine archéologique et des archéologues du Département, les élèves ont participé à l’élaboration d’une habitation des Âges des Métaux (-2 000 à -52 avant notre ère).

Plusieurs rencontres ont eu lieu pour permettre aux élèves d’appréhender l’approche archéologique des constructions. Les élèves ont ainsi pu manipuler des outils utilisés du Néolithique à l’Âge du fer.

Du papier à la maquette

Pendant l’année scolaire 2021-2022, les élèves ont étudié des notions générales et techniques du projet en relation avec les matières enseignées :

  • Histoire : civilisation, évolution des techniques, échelle du temps.
  • Mathématiques : notion d’échelle, calcul, report sur un plan.
  • Habitat : matériaux, techniques, maniement des outils, assemblage, montage.

Vue de la maquette à l'échelle 1/65 de la maison protohistorique

Vues de la maquette du Collège Denis Diderot à Dainville.

  

Ils ont conçu des plans et réalisé des maquettes d’un habitat du début de l’Âge du Fer avec leurs professeurs (voir ci-dessus, la maquette du Collège Denis Diderot à Dainville).

De la livraison des troncs à la fabrication des éléments

Un lycéen fait des encoches- dans un tron.

Création des encoches par un élève du Lycée Jacques Le Caron à Arras.

En janvier 2022, le gros bois a été livré au Lycée Jacques Le Caron, lieu de la fabrication des poteaux porteurs, des sablières, de la charpente et des planches du toit.

Les collégiens et les lycéens ont réalisé les encoches dans les grumes (troncs coupés et ébranchés) et les découpes des planches pour la toiture avec les machines du lycée.

Des fondations à la pose du toit

Les préparent le radier

En mars, les élèves de 3ième SEGPA d’Achicourt ont préparé le terrain situé dans l’auditorium de la Maison de l’Archéologie. Ils ont installé le radier de silex de 3,60 m de longueur, 3,10 m de largeur, 60 cm de largeur pour le fossé et 15 cm de profondeur qui servira de fondation  pour assurer une meilleure assise et limiter les effets de l’humidité du sol sur la structure du bâtiment.

Ils ont également creusé une fosse qui servira plus tard à la préparation du torchis.

   

En mars, les élèves de 3ième SEGPA d’Achicourt ont préparé le terrain situé dans l’auditorium de la Maison de l’Archéologie. Ils ont installé le radier de silex de 3,60 m de longueur, 3,10 m de largeur, 60 cm de largeur pour le fossé et 15 cm de profondeur qui servira de fondation  pour assurer une meilleure assise et limiter les effets de l’humidité du sol sur la structure du bâtiment.

Ils ont également creusé une fosse qui servira plus tard à la préparation du torchis.

élévation de la sablière par les lycéens

La semaine du 14 mars, les lycéens sont venus ériger l’ossature bois du bâtiment sur le radier de silex. Une construction qui s’est avérée délicate pour élever les poteaux et les sablières (les éléments en bois horizontaux où s’assemblent les poteaux).

   

Dans un premier temps, les lycéens sont venus ériger l’ossature bois du bâtiment sur le radier de silex. Une construction qui s’est avérée délicate pour élever les poteaux et les sablières (les éléments en bois horizontaux où s’assemblent les poteaux).

Le 19 mars 2022, le projet a été présenté au public lors du Week-end festif à la Maison de l’Archéologie.

Dans un deuxième temps, les lycéens sont venus poser la charpente en bois sur l'ossature.

Réalisation de la couverture avec des planches

Et, pour terminer le gros œuvre, les lycéens ont réalisé la couverture du toit avec les planches.

Clayonnage et torchis

Entre avril et juin, les élèves bâtisseurs et différents collèges en visite à la Maison de l'Archéologie ont participé au montage des murs avec le clayonnage en osier et la pose du torchis (composé d'eau, de terre et de paille).

La crémaillère

Le 18 juin 2022, la crémaillère du bâtiment aura lieu à l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie.

Crédits

Vidéo : CD62/DA.

Musique : Mystic Force hi - Kevin MacLeod (incompetech.com) sous Licence "Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)_"