Archéologie - Pas-de-Calais le Département
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Dans la peau d’un architecte du Moyen Âge

Contenu de l’animation

Lors de cette animation mêlant archéologie, histoire et mathématiques, les élèves entrent dans la peau d’un architecte du Moyen Âge avec pour mission de réaliser les plans de l’église gothique de Mont-Saint-Éloi. De quoi ont-ils besoin pour mener à bien leur mission ? L’animation débute avec une découverte de la vie d’un chantier au Moyen Âge, le métier d’architecte et les outils utilisés. Puis, les élèves devront réaliser une pige d’architecte, grâce à leurs propres repères corporels : pouce, paume, coudée, pied ...  Ils découvriront alors les mesures utilisées autrefois ! Disposant ainsi des outils de l’architecte, ils pourront ensuite procéder à la réalisation des plans. 

Les objectifs pédagogiques :

Observer un plan, se familiariser avec les outils de mesure et de tracé géométrique au Moyen Âge, connaître les propriétés des formes géométriques simples, savoir réaliser des formes géométriques sans outils modernes, et tout cela en étudiant l’histoire et l’archéologie !

Publics visés :  

Tous les niveaux du collège (en particulier les classes de 5ième et les segpa).

Enseignements :

Matières d’histoire-géographie, mathématiques, technologie…

Matériel requis pour chaque élève :

  • une règle,
  • un crayon de bois,
  • des feuilles A3 (les élèves travailleront sur une feuille par groupe de deux),
  • une équerre (pour deux élèves),
  • un compas (pour deux élèves).

Durée de l’animation :

1 heure à 1 heure trente.