- Café archéo sur le thème de la Romanisation, le jeudi 1 juin à 18 h
- le 17 et 18 juin, dernier week-end d'ouverture de l'exposition « Migrations, une archéologie des échanges »
Ouvert en semaine du mardi au vendredi : 14 h à 18 h
Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Accueil > Actus > Journal des fouilles > Dainville, nécropole et habitat de l'âge du bronze, 2012
Ouvert en semaine du mardi au vendredi : 14 h à 18 h
À l'emplacement du futur éco-quartier Broussais, une fouille a mis au jour une nécropole et un habitat de l’Âge du Bronze (entre moins 2 000 ans et moins 800 ans).
Deux fossés circulaires de 18 et 25 mètres de diamètres sont les témoins d'un espace funéraire utilisé il y a 3 000 ans. Le rite funéraire était l’incinération : les restes brûlés des défunts étaient déposés dans de petites fosses à l’intérieur de ces cercles funéraires constitués d'un fossé et d'un talus. Ils sont caractéristiques de la période de l'Âge du bronze.
Les archéologues ont découverts de nombreuses structures de stockage. Les greniers, construits sur quatre poteaux porteurs, étaient surélevés. Cela permettait d'isoler les récoltes de l'humidité du sol et des rongeurs. Les traces de poteaux laissées dans le sol indiquent des batiments carrés de 2.50 mètres de côté.
De grandes fosses d'un diamètre de 2 à 3 mètres et de maximum 1.30 mètre de profondeur servaient de silos. Comme les greniers, ils étaient destinés au stockage des denrées alimentaires. Au fond des silos, des graines de céréales ont été conservées. L'étude de celles-ci permettra de savoir quelles céréales étaient cultivées à Dainville.
Les fusaïoles et les pesons en terre cuite retrouvés en quantité sur le site témoignent d’une activité liée au textile. Les fusaïoles étaient utilisées pour la fabrication du fil issu de fibre végétale ou de laine animale. Les pesons permettaient de tendre les fils sur le métier à tisser.
À Dainville, des outils ont été abandonnés dans les silos et les fosses. Beaucoup d’entre eux ont été fabriqués en bois de cerf. Appointées et perforées pour recevoir un manche, les haches-marteaux étaient utilisés pour la culture et les travaux quotidiens, le creusement des silos par exemple. Les bois proviennent de la chasse au cerf et également du ramassage des bois de chute dans la nature. Ces objets fragiles sont rarement conservés sur des sites archéologiques.