Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Marquise, à proximité du site antique, 2011

En juin 2011, une nouvelle parcelle a été fouillée à proximité immédiate du site antique découvert à Marquise, avenue Ferber, en 2008. Cette fouille permettra la construction prochaine d'un lotissement.

L'extension du site antique

Décapage lors de la fouille archéologique de Marquise en 2011

Une surface de 8 000 m2 a été décapée à la pelle mécanique pour mettre au jour les vestiges conservés sous la terre végétale. Les incinérations datées du Ier siècle après JC et le temple du IVe siècle découverts en 2008 sont proches.

Une fondation d'un bâtiment antique

Mur d'époseu gallo-romaine constitué de moellons de calcaire

Un mur d'époque gallo-romaine qui appartenait à un petit bâtiment a été découvert sur 2.50 mètres de long. Composé de blocs de calcaire, il ne reste que sa fondation, c’est-à-dire la partie inférieure plus large qui le soutient. Aucun autre aménagement lié au temple du IVe siècle découvert au nord en 2008 n'a été mis au jour.

Une découverte inattendue

Squelette de vache découvert à Marquise

Un squelette complet de vache reposait dans une fosse. L'enterrement des bêtes malades dans les zones éloignées de l'habitat est une pratique courante à la période médiévale. Cette pratique permettait d'éviter la propagation des maladies aux autre bêtes.

Pratiques religieuses antiques à Marquise